i


Zones



Utiliser des zones divise l’espace physique du combat, en donnant aux personnages ayant des scores élevés en Athlétisme et Physique l’occasion de dominer le champ de bataille. Voici quelques idées pour faire des zones un élément passionnant de vos parties.

Dans les parties avec pas mal de zones, vous voudrez peut-être permettre aux personnages de sacrifier leur tour pour traverser un nombre de zones égal à leur Athlétisme ou ôter un nombre d’obstacles physiques égal à leur Physique. Les personnages rapides et forts veulent être rapides et forts, mais lancer les dés n’est pas toujours le meilleur moyen de le représenter dans Fate.

Alors que les zones découpent de grandes superficies comme des parcs de stationnement ou des stades pour représenter la difficulté de traverser un terrain de football rapidement, elles peuvent être utilisées pour découper de petites surfaces de façon intéressante. Par exemple, un combat sur un navire peut avoir lieu dans des cabines étroites qui obligent un allié à traverser plusieurs zones pour porter secours à un ami en danger. En obligeant les joueurs à choisir entre se déplacer ou porter secours de loin, les zones peuvent ajouter de la tension dramatique à un combat ordinaire.

Les zones peuvent également créer de la tension dramatique en restreignant les mouvements et en contenant des dangers que les personnages devront surmonter. Par exemple, une zone d’un champ de bataille pourra avoir l’aspect Feu ennemi nourri, nécessitant des jets d’Athlétisme pour traverser la zone sans dommage. Certaines zones peuvent aussi disparaître après un nombre de tours défini. Les ponts qui s’écroulent, les bateaux en train de couler, les portes qui se ferment poussent les personnages à se déplacer rapidement alors que le champ de bataille change autour d’eux, et donnent aux joueurs une chance de forcer les PNJ dans ces zones à composer également avec les menaces.

Tous les conflits ne se produisent pas dans le monde physique. Les personnages de Fate sont parfois plongés dans des conflits sociaux ou mentaux qui peuvent être dépeints de façon intéressante. Par exemple, un chirurgien psychique pourra trouver son chemin dans les rêves de son patient bloqué par des aspects de situation qu’il devra surmonter par une série de jet d’Empathie et d'Enquête. Les zones pourront détailler les obstacles qui empêchent le patient d’accéder à des souvenirs anciens. Ce seront les traces de traumatismes ou d’abus que le PJ devra vaincre pour aider le patient à surmonter son passé. De la même façon, un MJ peut détailler les différents groupes sociaux dans un lycée, en indiquant quels groupes les PJ doivent impressionner pour enfin approcher les étudiants les plus populaires. En substance, ces zones mentales et sociales servent à contraindre les joueurs, les conduisant à des conflits en limitant leurs mouvements.