Richesse



L’importance de l’argent dans un jeu dépend essentiellement de son genre. Fate suggère une compétence Ressources, mais pour les genres dans lesquels l’acquisition de richesses est souvent une motivation importante, comme le cyberpunk ou le dungeon-crawling fantastique, vous pourriez vouloir quelque chose d’un petit peu plus flexible.

Une des alternatives consiste en une nouvelle jauge de stress : la richesse. Quand vous tentez quelque chose qui peut être facilité par une dépense de liquide, vous pouvez cocher une case de richesse pour obtenir un bonus à votre jet (voir la variante Effort supplémentaire).

Par exemple, si vous discutez le prix d’un speeder antigrav en utilisant Sociabilité, ou Intimidation si vous vous comportez en imbécile, et que vous échouez, vous pourriez cocher une case de richesse parce que vous payez trop cher. Ou peut-être êtes-vous en train de mettre au point un casse et vous ratez votre jet de Cambriolage ? Cochez une case de richesse pour vous offrir l’équipement hors de prix dont vous avez besoin pour vous en sortir. Vous n’arrivez pas à trouver l’assassin que vous recherchez avec Relations ? Peut-être que cocher une case de richesse rafraîchirait la mémoire de vos informateurs. Et ainsi de suite.

En d’autres termes, il s’agit de réussir au prix fort, où le prix en question est littéralement de l’argent.

Cela varie selon votre jeu, les PJ sont-ils des professionnels avec des revenus stables, ou vivent-ils au jour le jour ? Démarrer avec une jauge de deux cases de richesse est une bonne moyenne. Les PJ obtiennent une case supplémentaire pour chaque aspect suggérant un train de vie confortable, jusqu’à un maximum de 3 cases supplémentaires.

Les cases cochées de la jauge de richesse ne reviennent pas à la normale d’elles-mêmes. Vous ne pouvez décocher des cases que si vous récupérez plus de butin : or, crédits, troc, ou tout ce qui fait office d’argent dans votre jeu. Acquérir une part de richesse vous autorise à décocher autant de cases que la valeur de la part représente. Si vous avez une ou plusieurs cases cochées de plus grande valeur que la part de richesse obtenue, ces cases restent en l’état. Ce ne sont pas des richesses suffisantes pour faire la différence. Par exemple, vous avez acquis 3 richesses. Vous pouvez décocher la première, la deuxième ou la troisième case, si l’une d’entre elles est cochée, ou les deux premières si elles sont cochées. Mais pas la quatrième, si vous êtes assez chanceux pour en avoir une.

Le seul moyen de gagner des cases dans la jauge de richesse est lors d’une étape, en changeant un aspect existant pour un autre qui suggère votre nouvelle richesse.