Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
toolkit:les_tempestaires [2015/11/27 14:24]
sioc [Tonnerre]
toolkit:les_tempestaires [2017/09/30 12:51] (Version actuelle)
Ligne 95: Ligne 95:
 <wrap indent></​wrap>​Dans tous les cas, la force invoquée doit être exprimée de façon **littérale** et **externe** au personnage qui l’invoque. Cela signifie qu’un Tempestaire ne peut pas se donner lui-même la « Force de la Terre » pour donner un coup puissant, mais il peut frapper quelque chose VRAIMENT très violemment avec un rocher. Toute description d’effet doit être formulée pour expliquer comment la force en question permet cet effet en termes d’invocation,​ de projection et grossièrement de modelage. <wrap indent></​wrap>​Dans tous les cas, la force invoquée doit être exprimée de façon **littérale** et **externe** au personnage qui l’invoque. Cela signifie qu’un Tempestaire ne peut pas se donner lui-même la « Force de la Terre » pour donner un coup puissant, mais il peut frapper quelque chose VRAIMENT très violemment avec un rocher. Toute description d’effet doit être formulée pour expliquer comment la force en question permet cet effet en termes d’invocation,​ de projection et grossièrement de modelage.
  
-{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}**Surmonter** : les Tempestaires ont tendance à être un peu bruts, surtout pour les effets les plus directs, comme mettre à terre quelque chose. Mais ils excellent vraiment dans cette voie.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​surmonter|{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Surmonter** : les Tempestaires ont tendance à être un peu bruts, surtout pour les effets les plus directs, comme mettre à terre quelque chose. Mais ils excellent vraiment dans cette voie.
  
-{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}**Créer un avantage** : la création d’avantages est un effet classique des Tempestaires,​ invoquer des murs de feu ou ouvrir des fosses dans le sol. Les tempêtes les plus pragmatiques,​ Tremblement de Terre et Glacier, tendent à être les plus fortes à ce jeu, les effets étant plus durables.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​creer_un_avantage|{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Créer un avantage** : la création d’avantages est un effet classique des Tempestaires,​ invoquer des murs de feu ou ouvrir des fosses dans le sol. Les tempêtes les plus pragmatiques,​ Tremblement de Terre et Glacier, tendent à être les plus fortes à ce jeu, les effets étant plus durables.
  
 <wrap indent></​wrap>​La plupart des effets peuvent être considérés comme des jets normaux pour créer un avantage, en utilisant un aspect de scène pour refléter cet avantage, mais il existe quelques cas particuliers. En particulier,​ un Tempestaire peut créer une barrière de l’élément approprié. Dans ce cas, le sorcier choisit deux zones et fait un jet contre une difficulté de 0. Le résultat indique la difficulté pour outrepasser la barrière ainsi créée. <wrap indent></​wrap>​La plupart des effets peuvent être considérés comme des jets normaux pour créer un avantage, en utilisant un aspect de scène pour refléter cet avantage, mais il existe quelques cas particuliers. En particulier,​ un Tempestaire peut créer une barrière de l’élément approprié. Dans ce cas, le sorcier choisit deux zones et fait un jet contre une difficulté de 0. Le résultat indique la difficulté pour outrepasser la barrière ainsi créée.
Ligne 103: Ligne 103:
 <wrap indent></​wrap>​Les autres effets des avantages dépendent de la tempête spécifiquement invoquée. <wrap indent></​wrap>​Les autres effets des avantages dépendent de la tempête spécifiquement invoquée.
  
-{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}**Attaquer** : toutes les tempêtes sont bonnes en combat. En règle générale, vous pouvez effectuer une attaque dans la même zone sans pénalité, ou avec -1 par zone pour une attaque à distance. Ce sont des attaques normales, mais elles peuvent avoir des effets supplémentaires en fonction de la Tempête utilisée.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​attaquer|{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Attaquer** : toutes les tempêtes sont bonnes en combat. En règle générale, vous pouvez effectuer une attaque dans la même zone sans pénalité, ou avec -1 par zone pour une attaque à distance. Ce sont des attaques normales, mais elles peuvent avoir des effets supplémentaires en fonction de la Tempête utilisée.
  
-{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}**Défendre** : les éléments peuvent aussi être utilisés pour se défendre contre une attaque, en parant avec des armes de glaces ou en projetant un mur d’eau pour intercepter un coup. Les détails dépendent de la Tempête utilisée.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​defendre|{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Défendre** : les éléments peuvent aussi être utilisés pour se défendre contre une attaque, en parant avec des armes de glaces ou en projetant un mur d’eau pour intercepter un coup. Les détails dépendent de la Tempête utilisée.
  
 <WRAP round encart> <WRAP round encart>
Ligne 123: Ligne 123:
 ==== Tremblement de Terre ==== ==== Tremblement de Terre ====
  
-{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}**Surmonter** : Si ce qui doit être surmonté est un obstacle physique et que le sorcier réussit à vaincre la cible à surmonter de 2, l’obstacle peut être retiré.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​surmonter|{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Surmonter** : Si ce qui doit être surmonté est un obstacle physique et que le sorcier réussit à vaincre la cible à surmonter de 2, l’obstacle peut être retiré.
  
-{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}**Créer un avantage** : Gagnez +1 pour créer une barrière. Quand vous créez votre barrière, vous pouvez choisir un malus de -4 (et donc faire un jet à -3) pour créer une barrière qui encercle entièrement une zone. Avec un malus de -1 supplémentaire,​ elle est scellée sur le dessus.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​creer_un_avantage|{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Créer un avantage** : Gagnez +1 pour créer une barrière. Quand vous créez votre barrière, vous pouvez choisir un malus de -4 (et donc faire un jet à -3) pour créer une barrière qui encercle entièrement une zone. Avec un malus de -1 supplémentaire,​ elle est scellée sur le dessus.
  
  
-{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}**Attaquer** : Vous pouvez attaquer uniquement des cibles qui sont sur ou proches du sol (les choses qui volent peuvent toujours être touchés par des débris, donc tout ce qui peut être touché par un adulte debout est potentiellement une cible). Vous pouvez prendre un malus de -1 pour pouvoir attaquer toutes les cibles qui se trouvent dans votre zone (excepté vous-même). En ajoutant un malus de -2, vous pouvez attaquer toutes les cibles dans votre zone et dans une zone adjacente. Vous pouvez étendre cet effet indéfiniment tant que les zones sont adjacentes et que vous ajoutez des malus de -2.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​attaquer|{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Attaquer** : Vous pouvez attaquer uniquement des cibles qui sont sur ou proches du sol (les choses qui volent peuvent toujours être touchés par des débris, donc tout ce qui peut être touché par un adulte debout est potentiellement une cible). Vous pouvez prendre un malus de -1 pour pouvoir attaquer toutes les cibles qui se trouvent dans votre zone (excepté vous-même). En ajoutant un malus de -2, vous pouvez attaquer toutes les cibles dans votre zone et dans une zone adjacente. Vous pouvez étendre cet effet indéfiniment tant que les zones sont adjacentes et que vous ajoutez des malus de -2.
  
-{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}**Défendre** : La terre est lente à répondre, vous avez un malus de -1 à toutes les actions de défense.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​defendre|{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Défendre** : La terre est lente à répondre, vous avez un malus de -1 à toutes les actions de défense.
 \\ \\ \\  \\ \\ \\ 
 ==== Inondation ==== ==== Inondation ====
  
-{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}**Surmonter** : Gagnez un bonus de +1 pour surmonter un obstacle physique.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​surmonter|{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Surmonter** : Gagnez un bonus de +1 pour surmonter un obstacle physique.
 \\ \\ \\  \\ \\ \\ 
-{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}**Créer un avantage** : La valeur d’une barrière créée avec l’eau diminue de 1 à chaque échange sauf si le sorcier se concentre sur elle, souffrant d’une pénalité de -1 à toutes ses actions tant qu’il maintient la barrière.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​creer_un_avantage|{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Créer un avantage** : La valeur d’une barrière créée avec l’eau diminue de 1 à chaque échange sauf si le sorcier se concentre sur elle, souffrant d’une pénalité de -1 à toutes ses actions tant qu’il maintient la barrière.
 \\ \\  \\ \\ 
-{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}**Attaquer** : Les dégâts causés par vos attaques ne tiennent pas compte des armures. Vous pouvez prendre un malus de -2 pour attaquer toutes les cibles d’une zone (excepté vous-même).+[[fatecore:​les_quatre_actions#​attaquer|{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Attaquer** : Les dégâts causés par vos attaques ne tiennent pas compte des armures. Vous pouvez prendre un malus de -2 pour attaquer toutes les cibles d’une zone (excepté vous-même).
 \\ \\  \\ \\ 
-{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}**Défendre** : Pas de règle particulière.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​defendre|{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Défendre** : Pas de règle particulière.
 \\ \\ \\  \\ \\ \\ 
 ==== Glacier ==== ==== Glacier ====
  
-{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}**Surmonter** : Si ce qui doit être surmonté est un obstacle physique et que le sorcier réussit à vaincre la cible à surmonter de 2, l’obstacle peut être retiré.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​surmonter|{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Surmonter** : Si ce qui doit être surmonté est un obstacle physique et que le sorcier réussit à vaincre la cible à surmonter de 2, l’obstacle peut être retiré.
  
  
-{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}**Créer un avantage** : Gagnez +1 pour créer une barrière en utilisant Glacier. Quand vous créez votre barrière, vous pouvez créer plusieurs barrières continues. Chaque longueur de barrière supplémentaire (une longueur est une barrière entre deux zones) réduit sa valeur de 1. Donc si vous obtenez un +6 et voulez créer une barrière de 3 longueurs, elle aura une valeur de 4 (6 – 2, la première est gratuite).+[[fatecore:​les_quatre_actions#​creer_un_avantage|{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Créer un avantage** : Gagnez +1 pour créer une barrière en utilisant Glacier. Quand vous créez votre barrière, vous pouvez créer plusieurs barrières continues. Chaque longueur de barrière supplémentaire (une longueur est une barrière entre deux zones) réduit sa valeur de 1. Donc si vous obtenez un +6 et voulez créer une barrière de 3 longueurs, elle aura une valeur de 4 (6 – 2, la première est gratuite).
  
-{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}**Attaquer** : Vous pouvez choisir d’infliger la moitié des dégâts (arrondi à l’inférieur) pour geler la cible. Cela crée un obstacle à ses mouvements d’une difficulté à surmonter égale aux dommages subis.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​attaquer|{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Attaquer** : Vous pouvez choisir d’infliger la moitié des dégâts (arrondi à l’inférieur) pour geler la cible. Cela crée un obstacle à ses mouvements d’une difficulté à surmonter égale aux dommages subis.
  
-{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}**Défendre** : Si vous réussissez avec style, vous pouvez renoncer à votre coup de pouce pour augmenter la valeur de toutes vos barrières actives de 1.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​defendre|{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Défendre** : Si vous réussissez avec style, vous pouvez renoncer à votre coup de pouce pour augmenter la valeur de toutes vos barrières actives de 1.
 \\ \\  \\ \\ 
 ==== Brasier ==== ==== Brasier ====
  
-{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}**Surmonter** : Si vous surmontez une barrière physique, réduisez sa valeur de 1.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​surmonter|{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Surmonter** : Si vous surmontez une barrière physique, réduisez sa valeur de 1.
 \\ \\ \\  \\ \\ \\ 
-{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}**Créer un avantage** : La valeur d’une barrière créée avec le feu diminue de 2 à chaque échange sauf si le sorcier se concentre sur elle, souffrant d’une pénalité de -1 à toutes ses actions tant qu’il maintient la barrière. Quiconque échoue à surmonter la barrière peut choisir de la traverser en prenant des dommages égaux au nombre de crans manquants pour obtenir un succès.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​creer_un_avantage|{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Créer un avantage** : La valeur d’une barrière créée avec le feu diminue de 2 à chaque échange sauf si le sorcier se concentre sur elle, souffrant d’une pénalité de -1 à toutes ses actions tant qu’il maintient la barrière. Quiconque échoue à surmonter la barrière peut choisir de la traverser en prenant des dommages égaux au nombre de crans manquants pour obtenir un succès.
 \\ \\  \\ \\ 
-{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}**Attaquer** : Vous pouvez prendre un malus de -1 pour attaquer toutes les cibles d’une zone (excepté vous-même).+[[fatecore:​les_quatre_actions#​attaquer|{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Attaquer** : Vous pouvez prendre un malus de -1 pour attaquer toutes les cibles d’une zone (excepté vous-même).
 \\ \\  \\ \\ 
-{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}**Défendre** : Pas de règle particulière.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​defendre|{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Défendre** : Pas de règle particulière.
 \\ \\ \\  \\ \\ \\ 
 ==== Tonnerre ==== ==== Tonnerre ====
  
-{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}**Surmonter** : Pas de règle particulière.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​surmonter|{{:​glyph:​overcome.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Surmonter** : Pas de règle particulière.
 \\ \\ \\  \\ \\ \\ 
-{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}**Créer un avantage** : La valeur d’une barrière créée avec les éclairs diminue de 1 à chaque échange sauf si le sorcier se concentre sur elle, souffrant d’une pénalité de -1 à toutes ses actions tant qu’il maintient la barrière.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​creer_un_avantage|{{:​glyph:​create.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Créer un avantage** : La valeur d’une barrière créée avec les éclairs diminue de 1 à chaque échange sauf si le sorcier se concentre sur elle, souffrant d’une pénalité de -1 à toutes ses actions tant qu’il maintient la barrière.
 \\ \\  \\ \\ 
-{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}**Attaquer** : Tonnerre permet en fait deux modes d’attaque:​+[[fatecore:​les_quatre_actions#​attaquer|{{:​glyph:​attack.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Attaquer** : Tonnerre permet en fait deux modes d’attaque:​
 Chaîne d’éclairs : Des éclairs se propagent avec précision de cible en cible. Pour chaque -1 pris, vous pouvez ajouter une cible à votre attaque. La pénalité due à la distance est déterminée par la cible la plus lointaine, -1 par zone à partir de la première. Chaîne d’éclairs : Des éclairs se propagent avec précision de cible en cible. Pour chaque -1 pris, vous pouvez ajouter une cible à votre attaque. La pénalité due à la distance est déterminée par la cible la plus lointaine, -1 par zone à partir de la première.
 Foudre : Quand vous touchez une cible unique, le tonnerre gronde et l’éclair frappe. Si vous gagnez un coup de pouce, vous générez un coup de pouce supplémentaire : Sonné. Foudre : Quand vous touchez une cible unique, le tonnerre gronde et l’éclair frappe. Si vous gagnez un coup de pouce, vous générez un coup de pouce supplémentaire : Sonné.
 \\ \\  \\ \\ 
-{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}**Défendre** : Pas de règle particulière.+[[fatecore:​les_quatre_actions#​defendre|{{:​glyph:​defend.png?​nolink&​40x40 |}}]]**Défendre** : Pas de règle particulière.
 \\ \\ \\  \\ \\ \\ 
 ===== Variantes et options ===== ===== Variantes et options =====