La magie et Fate



L’objectif des règles est de vous donner des outils pour traduire vos mots et idées en une structure qui permet de les partager. Cela présuppose que vous avez quelque chose que vous voulez partager.

Fate est un jeu de représentation. Autrement dit, si vous avez une idée en tête, il vous fournit les outils nécessaires pour l’exprimer en jeu. Vous avez besoin que les personnages soient capables de faire quelque chose ? Assurez-vous qu’il y a une compétence pour ça. Vous avez un truc que vous voulez qu’ils fassent ? Créez une prouesse. Vous voulez faire ressortir un élément thématique ? Donnez-lui un aspect.

Ces mêmes outils sont à votre disposition quand vous voulez ajouter la magie à votre jeu. Mais de la même façon que pour le reste du jeu, il n’y a pas un seul bon outil. En fonction de ce qu’est la magie dans votre jeu, différents mécanismes peuvent être la bonne façon de la retranscrire.

Les systèmes de magie qui suivent ont un double objectif. Chacun est un système de magie fonctionnel que vous pouvez utiliser tel quel ou bidouiller pour vos jeux. C’est important, mais cela reste secondaire face à l’autre objectif. Chacun de ces systèmes est une illustration de la façon dont on utilise un mécanisme pour obtenir un certain type d’effet.

Reparlons maintenant de notre coup de poing. Si vous connaissez bien les règles de Fate, il vous est facile de gérer un coup de poing et à peine plus difficile de créer votre propre système de combat à mains nues. Quand vous aurez terminé ce chapitre, l’objectif est que vous vous sentiez tout aussi à l’aise pour prendre une idée de magie et la traduire en mécanismes que si vous deviez faire la même chose avec des éléments plus prosaïques.

Les compétences sont le moyen facile d’amener la magie, quelles que soient les compétences utilisées. La principale question à se poser est soit la redéfinition de compétences existantes, soit la création d’une nouvelle compétence de magie. Chaque approche a ses propres forces, et cela vaut la peine d’y réfléchir quand on crée un système. Si vous souhaitez reprendre les compétences existantes, alors vous aurez un peu plus de boulot pour couvrir toutes les compétences. Vous pouvez, bien sûr, choisir de ne rendre que quelques compétences magiques, mais il vous faudra être prudent pour ne pas créer de super-compétences.

Créer de nouvelles compétences peut résoudre pas mal de problèmes, en particulier si vous créez plusieurs compétences pour différencier plusieurs disciplines magiques. Il y a également un coût subtil à tout ceci. L’achat de ses compétences va impliquer que certaines compétences plus terre à terre seront négligées.

Bien qu’il n’y ait pas vraiment de bonne réponse, dans le doute, créez une nouvelle compétence. Convertir des compétences existantes est un travail de longue haleine, et c’est quelque chose qui n’est envisageable que si vous avez déjà une vision très claire de ce que vous voulez faire.

Les aspects ont deux rôles importants dans la plupart des systèmes de magie. Ils sont à la fois porte d’entrée et expression.

Comme porte d’entrée, la plupart des systèmes de magie exigent que le personnage possède au moins un aspect qui reflète sa tradition magique ou la source de son pouvoir. Bien qu’il y ait des exceptions, comme lorsque la « magie » est juste une couche de vernis pour cacher la technologie, la magie est habituellement suffisamment importante pour le personnage pour mériter d’être mentionnée dans un aspect.

Les aspects sont également un excellent moyen de représenter les effets magiques. Au niveau le plus simple, il est facile de créer un système de magie qui étend simplement le champ des aspects que vous pouvez créer à travers des avantages ou des coups de pouce.

Les prouesses peuvent certainement servir de base à un système de magie, en particulier si les prouesses font simplement des choses explicites. Le plus souvent, cependant, c’est un bon modèle pour des systèmes de pouvoirs. C’est une différence pointue, mais les pouvoirs sont bien plus adaptés aux monstres et aux super-héros. Ceci dit, les prouesses restent un moyen utile pour pimenter votre système de magie, mais les coûts devront être minutieusement étudiés. Souvent, un système de magie a un coût intrinsèque en restauration, ce qui rend dangereux de prendre des prouesses. Soit le coût devra être ajusté, soit les prouesses devront vraiment valoir la peine.

Les extras sont essentiellement leur propre système de magie tels qu’ils sont écrits. Un système de magie pourra donner des explications et des justifications pour des extras spécifiques, mais le système en lui-même est robuste et peut être utilisé pour un certain nombre d’effets.