D’autres utilisations des compétences



Les compétences vous permettent déjà de faire une large gamme d’actions, mais elles peuvent être encore plus flexibles. Si vous regardez la liste des compétences, vous remarquerez que chacune d’entre elles permet de créer des avantages et de surmonter des obstacles. Cela ouvre des tas de possibilités, même pour les compétences qui n’ont pas l’air d’avoir un grand intérêt.

Si un personnage possède un haut niveau dans une compétence, disons au moins Bon (+3), alors c’est un expert dans sa branche. Il possède de vastes connaissances dans les domaines couverts par elle. Ces connaissances englobent les outils et les accessoires utilisés par cette compétence ainsi que la connaissance des autres éminences de son domaine.

Les trois compétences d’attaque (Combat, Tir et Intimidation) sont le plus souvent employées lors des combats. Mais cela ne veut pas dire que le combat est la seule situation dans laquelle ces compétences sont utilisées. Un personnage avec la compétence Tir peut identifier les armes à distance, savoir comment les entretenir et les réparer, et savoir comment en obtenir. De même pour Combat avec les armes de contact.

Cela ouvre aussi un tas de possibilités pour surmonter un obstacle ou créer des avantages. Un expert en Tir peut utiliser sa compétence avec surmonter pour trouver un revendeur d’armes dans un endroit qu’il ne connaît pas, par exemple. Tir peut être employée pour créer un avantage en identifiant le type d’armes à feu rien qu’au son qu’elle produit et donner alors des détails sur les limitations du modèle utilisé. Ou en remarquant que l’arme de son adversaire n’a pas été bien entretenue, impliquant alors un possible mauvais fonctionnement.

Intimidation peut sembler plus compliquée à être mise en oeuvre de la sorte. Mais avec Intimidation, un expert pourrait créer un avantage pour découvrir qu’un adversaire bluffe, ou pour identifier qui parmi un groupe d’adversaires représente la plus grande menace. Vous pouvez utiliser les autres compétences de la même façon. Les experts en Cambriolage peuvent trouver des outils ou d’autres monte-en-l’air, ou même identifier les modus operandi d’autres cambrioleurs de leur connaissance par les traces qu’ils laissent derrière eux. Les experts en Conduite peuvent identifier les véhicules et créer des avantages pour trouver de subtiles petites différences entre différents modèles de véhicules et en tirer parti.

Les compétences qui ne s’utilisent en général pas pour attaquer ou se défendre (Cambriolage, Métiers, Enquête, Érudition et Ressources) ont des tas d’options pour d’autres actions, et dans les circonstances appropriées, peuvent être utilisé pour attaquer ou défendre. Dans la situation adéquate, Métiers peut être utilisé pour créer une attaque à travers la construction d’un piège dangereux, par exemple. Cambriolage peut être utiliser pour défendre, si un personnage met en place une série de contremesures à travers ses connaissances détaillées des mesures de sécurité. Ces exemples devraient être très spécifiques et d’application limitée, mais cela peut être très satisfaisant de permettre à un joueur d’avoir recours à ses capacités de façon originale.

La créativité est le maître mot. Pour pratiquement chaque compétence, un haut niveau ouvre les portes d’une multitude de possibilités. En tant que MJ, il est important que vous permettiez cette flexibilité et que vous laissiez la logique vous guider, parce que soyez certain que les joueurs vont vous surprendre. Ils devraient avoir l’opportunité de se sentir exceptionnellement compétents dans les différents domaines d’expertises de leurs personnages. Quand un joueur tente quelque chose d’inédit avec sa compétence, considérez soigneusement les options et soyez ouvert à toute forme de créativité dans l’interprétation des compétences. En tant que joueur, laissez vous aller à essayer des approches inédites. Si une situation survient pour laquelle il vous semble possible d’utiliser votre compétence de façon innovante, tentez le coup ! Fate est plus intéressant quand l’inattendu survient et que les joueurs usent d’une méthode surprenante pour surmonter la situation.