Cybernétique



La façon la plus simple de gérer la cybernétique dans une partie de Fate est d’utiliser les outils existants. Vous avez envie d’être un cyborg ? Relié un aspect ou deux au fait que vous avez quelques augmentations. Est-ce que votre cyberbras vous donne une force surhumaine ? Faites de Combat ou de Physique votre compétence plafond. Vos yeux vous permettent-ils de voir en image thermique ? Une prouesse peut faire ça.

Si vous voulez un système pour la cybernétique qui tient la route plutôt que de bidouiller les systèmes existants, alors cette section est faite pour vous.

La cybernétique exige son dû, elle a un coût. Des tas de personnes ont parfois une cyberprothèse, un simple membre dont la seule fonction est de remplacer sa contrepartie humaine, pensée pour compenser une perte ou une blessure. Toutes ces pièces ne vous coûteront que de l’argent et du temps dans un centre de réhab, et vous serez comme neuf, presque comme avant. Presque. Si ce que vous voulez c’est une prothèse ou l’autre, vous ne devez pas payer en point de restauration ni les lier à un aspect, sauf si c’est ce que vous désirez.

Les augmentations, ou augs, sont une tout autre histoire. Alors qu’une prothèse est conçue pour s’intégrer dans le corps, imitant les fonctions naturelles du mieux qu’elle peut, une aug est conçue pour améliorer le corps humain. Rendre une personne plus forte, plus rapide, plus résistante, bardée d’armes naturelles, capable de choses qu’un humain ne peut faire par lui-même. Alors qu’une personne se fait poser une prothèse pour remplacer une partie manquante et redevenir complète, un certain nombre de personnes se font enlever une partie de leur corps pour se faire installer des augs.

Ces augs ont besoin d’une source d’énergie, bien supérieure à ce qu’un corps humain normal ne peut délivrer en bioélectricité. Pour cela, les personnes qui se font placer des augs, se font d’abord mettre un cybercœur. Un cybercœur n’est pas un cœur littéral. Cela ne remplace pas votre cœur humain sauf si c’est nécessaire, même s’il peut faire office d’unité de secours en cas de besoin. Un cybercœur, c’est avant tout une source d’énergie. C’est un condensateur qui se recharge à l’aide de votre bioélectricité, qui peut être chargé à l’aide d’une prise de courant, et qui vous permet de fournir de l’énergie à une ou plusieurs augs.

Cela a deux conséquences en jeu. Premièrement, vous devez lier au moins un de vos aspects au fait d’être un cyborg. Vous avez sciemment transcendé vos limitations humaines, c’est une caractéristique forte de quiconque a choisi cette voie. Le second coût mécanique est de réduire la restauration de 1, en échange de l’aug suivante.

Cybercœur : Vous pouvez installer et utiliser d’autres cyberaugs. Le cœur agit également comme une unité de secours pour votre propre cœur naturel et il filtre les impuretés et les toxines de votre sang. Si vous êtes en contact avec un poison ou une toxine, dépensez un point Fate pour l’ignorer. S’il vous arrive de mourir à cause d’une substance que votre cybercœur pourrait avoir neutralisé, dépensez un point Fate pour concéder plutôt que d’être hors-jeu.

Il existe deux types d’augs : les augs mineures et les augs majeures. Faire installer ces deux types d’augs coûtera et de l’argent et du temps, et pourrait vous coûter aussi des points de restauration.

Les augs mineures ne sont que de petits changements, qui n’ont pas trop d’impacts sur le corps et ne requièrent pas de gros changements dans votre système biologique. Un nouvel œil, une main, un implant cutané, ou une mise à jour sur une aug existante sont tous des augs mineures. Si vous faites l’acquisition d’un aug mineure en jeu, vous devez réussir un jet de Ressources Moyen (+1), +1 pour chaque aug mineure additionnelle que vous vous faites installer. Vous devez également récupérer de l’opération. La chirurgie vous inflige une conséquence modérée qui guérira normalement. Que vous ayez pris des augs à la création ou en cours de jeu, cela vous coûtera 1 point de restauration par trois augs mineures. Lorsque vous prenez votre première aug mineure, baissez votre restauration d’un point. À la quatrième, baissez de nouveau d’un point et ainsi de suite. Se faire implanter une prothèse vous inflige le même coût en Ressources et en conséquence, mais pas en restauration.

Une aug majeure requière une opération chirurgicale importante et le remplacement d’une grande partie de votre corps. Les membres sont toujours des augs majeures, ainsi que les organes et tout ce qui se branche à votre cerveau. Lorsque vous vous faites implanter une aug majeure en cours de jeu, vous devez réussir un jet de Ressources de difficulté Bon (+3) pour chaque aug majeure. De plus, recevoir une aug majeure par le biais d’une opération vous inflige une conséquence grave qui guérira normalement. Que ce soit à la création ou en jeu, chaque aug majeure vous coûte un point de restauration.

Exemples d’augs

Cyberœil (mineure) : Vous avez un bonus de +1 au jet d’Observation basé sur la vue. De plus, choisissez un des aspects suivants. Ajoutez d’autres aspects compte comme ajouter une autre aug mineure.

Filtre visuel * Vision lumière faible * Image sonar * Interface de tir * Image thermique * Interface visuelle au net * Zoom

Cyberjambes (majeure) : Vos deux jambes ont été remplacées par des jambes cybernétiques bien plus puissantes. Vous pouvez vous déplacer de deux zones gratuitement et vous avez un bonus de +2 à vos jets d’Athlétisme pour sauter ou courir. De plus, choisissez un des ajouts suivants. Chaque ajout supplémentaire compte pour une aug mineure.

  • Compartiment caché : Vous avez un petit compartiment où vous pouvez cacher des choses tel un petit pistolet ou un paquet de cocaïne.
  • Étreinte magnétique : Si vous vous trouvez sur une surface métallique, vous ne pouvez pas tomber ou être poussé. Vous pouvez également marcher sur des surfaces métalliques raides, voire même verticales, quoique maladroitement.
  • Coup de pied pneumatique : Si vous frappez quelqu’un avec votre pied ou votre jambe, considérez cela comme une arme:2.

Interface neurale (majeure) : Vous pouvez accéder au Net de partout, simplement par la pensée. Vous pouvez pirater automatiquement des systèmes de sécurité de bas niveau — ils font tout bonnement ce que vous voulez qu’ils fassent. Même les systèmes de plus haut niveau sont faciles à hacker — vous avez un bonus de +2 aux jets d’Ordinateur pour les passer.

Ongles rasoirs (mineure) : Vous possédez des lames tranchantes rétractables de 3 cm sous vos ongles. Vous pouvez les sortir à volonté. Ces lames sont des armes:1.

Plaques subdermales (majeure) : Vous pouvez opposer la plupart des attaques physiques en utilisant Physique : les poings, les lames, les matraques et les petites armes à feu ont difficile de traverser les plaques sous votre peau. De plus, une fois par scène, vous pouvez ignorer une conséquence physique légère ou modérée de ce type d’attaque.

Camouflage thermoptique (mineure) : Vous pouvez dépenser un point Fate pour devenir invisible aux spectres visuels et thermiques tant que vous ne bougez pas.

Même si cela n’est pas dit explicitement dans les descriptions, chaque aug à un désavantage. Une interface neurale peut être hackée, donnant au pirate accès à votre cerveau. Le camouflage thermoptique peut se court-circuiter lorsque vous être aspergé d’eau, avec une mauvaise décharge électrique à la clé. C’est la raison pour laquelle vous avez un aspect qui vous lie au fait d’être un cyborg.

MJ, sentez-vous libre de jouer les désavantages d’une aug, quoique votre groupe de joueurs ait décidé de ce que cela impliquait. Jouer de cela compte comme une contrainte sur l’aspect du cyborg, ce qui implique que le joueur mis dans une telle situation peut refuser la contrainte ou accepter le point Fate pour les ennuis dans lesquels il va se retrouver.