Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
toolkit:conflit_social [2015/11/27 13:18]
sioc [Découvrir et modifier les motivations]
toolkit:conflit_social [2017/09/30 12:51] (Version actuelle)
Ligne 16: Ligne 16:
 Bien sûr, les motivations sont parfois difficiles à déterminer. Alors que certains PNJ annoncent clairement pourquoi ils s’opposent aux PJ : « Je viens venger mon père! », la plupart des gens ne courent pas dans tous les sens en déclamant leur monologue. Pour découvrir une motivation, les PJ devront créer un avantage en utilisant la compétence sociale appropriée. Le personnage peut observer les petits détails (Empathie), défier le PNJ par des remarques virulentes (Intimidation),​ voire même prétendre être une personne de confiance (Tromperie). Bien sûr, les motivations sont parfois difficiles à déterminer. Alors que certains PNJ annoncent clairement pourquoi ils s’opposent aux PJ : « Je viens venger mon père! », la plupart des gens ne courent pas dans tous les sens en déclamant leur monologue. Pour découvrir une motivation, les PJ devront créer un avantage en utilisant la compétence sociale appropriée. Le personnage peut observer les petits détails (Empathie), défier le PNJ par des remarques virulentes (Intimidation),​ voire même prétendre être une personne de confiance (Tromperie).
  
-<wrap indent></​wrap>​Une fois la motivation découverte,​ les PJ peuvent tenter de la modifier en utilisant tout le spectre des compétences sociales, en provoquant une préoccupation urgente par une information nouvelle (Sociabilité) ou en laissant penser que la motivation est basée sur de mauvaises conclusions (Tromperie). Par exemple, un homme de main loyal (<wrap aspect>​Motivation : Suivre les ordres du patron</​wrap>,​ <wrap aspect>​Instinct : Tuer les PJ</​wrap>​) pourrait être suffisamment secoué en étant bien menacé (Intimidation) pour que sa motivation devienne ​//Sauver ma peau//.+<wrap indent></​wrap>​Une fois la motivation découverte,​ les PJ peuvent tenter de la modifier en utilisant tout le spectre des compétences sociales, en provoquant une préoccupation urgente par une information nouvelle (Sociabilité) ou en laissant penser que la motivation est basée sur de mauvaises conclusions (Tromperie). Par exemple, un homme de main loyal (<wrap aspect>​Motivation : Suivre les ordres du patron</​wrap>,​ <wrap aspect>​Instinct : Tuer les PJ</​wrap>​) pourrait être suffisamment secoué en étant bien menacé (Intimidation) pour que sa motivation devienne ​<wrap aspect>Sauver ma peau</wrap>.
  
 ===== Modifier les instincts ===== ===== Modifier les instincts =====
  
-Plutôt que d’influencer les motivations des PNJ, les PJ peuvent également inventer des situations qui requièrent l’attention immédiate des PNJ ou qui suggèrent qu’un instinct différent pourrait mieux servir les intérêts des motivations initiales. Par exemple, les PJ pourraient mettre le feu (Intimidation) dans le lobby d’un hôtel pour distraire le concierge (//Motivation : Faire tourner l’hôtel sans histoire//) ou essayer de convaincre le chef du cartel de se défaire de la drogue à bas prix (Sociabilité) sur la promesse que le volume des futurs arrivages va compenser la perte (//Motivation : Faire un paquet de fric//). Ces tentatives de modifier l’instinct des PNJ va faire changer un PNJ de //Instinct : Faire partir les PJ/en //Instinct : Éteindre le feu !/ou bien de //Instinct : Vendre la drogue au prix du marché/en //Instinct : Vendre la drogue à bas prix//. Au final, ces interactions sociales se basent sur l’aptitude des PJ a vendre un nouvel instinct qui servira mieux les motivations originales plutôt que de changer complètement ces motivations.+Plutôt que d’influencer les motivations des PNJ, les PJ peuvent également inventer des situations qui requièrent l’attention immédiate des PNJ ou qui suggèrent qu’un instinct différent pourrait mieux servir les intérêts des motivations initiales. Par exemple, les PJ pourraient mettre le feu (Intimidation) dans le lobby d’un hôtel pour distraire le concierge (<wrap aspect>Motivation : Faire tourner l’hôtel sans histoire</wrap>) ou essayer de convaincre le chef du cartel de se défaire de la drogue à bas prix (Sociabilité) sur la promesse que le volume des futurs arrivages va compenser la perte (<wrap aspect>Motivation : Faire un paquet de fric</wrap>). Ces tentatives de modifier l’instinct des PNJ va faire changer un PNJ de <wrap aspect>Instinct : Faire partir les PJ</wrap> ​en <wrap aspect>Instinct : Éteindre le feu !</wrap> ​ou bien de <wrap aspect>Instinct : Vendre la drogue au prix du marché</wrap> ​en <wrap aspect>Instinct : Vendre la drogue à bas prix</wrap>. Au final, ces interactions sociales se basent sur l’aptitude des PJ a vendre un nouvel instinct qui servira mieux les motivations originales plutôt que de changer complètement ces motivations.
  
 ===== Défis, compétitions et conflits ===== ===== Défis, compétitions et conflits =====