Actions supplémentaires



Les actions supplémentaires n’apparaissent nulle part dans le Système de base de Fate, bien que cette règle apparaissait dans les versions précédentes de Fate. Nous avons ce choix pour deux raisons. D’abord, nous pensons qu’il est préférable d’utiliser des bonus plutôt que des pénalités, et les actions supplémentaires imposent une pénalité. Ensuite, les actions supplémentaires sont là pour faire plus « réaliste », mais elles ne rendent pas les choses plus amusantes ou plus excitantes. Il est plus difficile de faire des actions cool.

Cela ne veut pas dire que le concept n’est pas intéressant pour autant. Si vous souhaitez utiliser les actions supplémentaires, vous pouvez simplement les utiliser telles qu’elles apparaissent dans les précédentes versions de Fate : faire une action qui vous distrait de votre principale action impose une pénalité de –1 à cette action principale. La plupart de ces actions sont des actions libres dans Fate. Nous vous laissons juger quelles actions libres sont des actions supplémentaires.

Si vous cherchez quelques choses qui soit plus dans l’esprit de Fate et qui n’impose pas de pénalité, essayez ceci :

ACTION SUPPLÉMENTAIRE

Quand vous réalisez une action en plus de votre action principale, un déplacement, dégainer une arme, se mettre à couvert ou quoi que ce soit d’autre que le MJ considère comme une action supplémentaire, vous créez un coup de pouce Distrait, Vision obscurcie ou Visée tremblante, qui durera jusqu’au début de votre prochain tour. Vous ne pouvez faire qu’une seule action de ce type, donc vous ne pouvez créer qu’un seul coup de pouce. Quiconque agit contre vous et se défend contre votre action principale peut utiliser ce coup de pouce, auquel cas il disparaît, comme un coup de pouce habituel. Par ailleurs, le MJ peut le contraindre gratuitement, c’est-à-dire que vous ne recevrez pas de point Fate, mais vous devrez en payer un si vous souhaitez résister à la contrainte, auquel cas le coup de pouce disparaît.