Fate boite à outils 3 : Manuel à univers



Le recueil que vous tenez dans les mains est une compilation d’articles provenant des Fate Codex, un magazine édité par Magpie Games, entièrement dédié à Fate.

Ce manuel est une compilation de règles et de conseils issus de différents Mondes d’Aventures de Fate. Chacun d’entre eux permet d’émuler un certain type de fiction et d’univers. Vous allez donc trouver de quoi faire des aventures de pirates à bord de navire voguant les mers infinies, des super-héros hauts en couleur, de valeureux spadassins déjouant les machinations de sombres conspirations et bien d’autres encore. Mais ce manuel se voulant une aide pour que vous puissiez jouer dans vos univers, nous allons vous donner des pistes sur comment utiliser ces règles et ces conseils.

À l’origine, les règles présentées dans ce premier chapitre permettent de jouer des scientifiques aventureux ne reculant devant aucun danger pour affronter les mystères du monde (on me souffle même qu’ils seraient accompagnés d’un robot intelligent fabriqué jadis par un célèbre inventeur). Vous y trouverez donc les domaines déjà mentionnés dans la Boîte à Outils de Fate, de nouvelles options pour les prouesses et les megaprouesses. Les domaines vont vous permettre de catégoriser les compétences. La création de personnages sera ainsi plus rapide et, surtout, cela permettra de typer rapidement un personnage. Il suffira de regarder les quelques domaines auxquels il appartient pour se faire une idée de qui il est et de ce qu’il sait faire. Si vous devez émuler une fiction particulière avec des professions ou des catégories de compétences bien définies (oui, je pense à toi là, ce jeu à base de créatures volantes cracheuses de feu et des sous-terrains dangereux), alors il sera facile de lui donner le cachet voulu en définissant les domaines typiques de ce genre d’univers.

Les règles vont aussi revisiter les prouesses pour leur donner quelques options en plus, comme un aspect caractéristique ou du matériel personnel. Vous pouvez bien entendu reprendre ces options dans n’importe quel univers. Mais elles vont encore plus loin en développant les mégaprouesses. Ce sont des prouesses « grand format » permettant de donner des capacités hors du commun à vos personnages, sous forme d’immunités ou de moyens d’attaque ou de défense particuliers, par exemple. Ce sera donc un moyen très simple d’émuler tous les types de héros avec des habiletés surnaturelles (super-héros, magiciens, êtres magiques, créatures féériques, mutants, etc).


Cet ouvrage est basé sur les SRD suivants :

Celui d’Atomic Robo RPG (que vous pouvez retrouvé sur http://www.faterpg.com/), un jeu de Evil Hat Productions, LLC, développé, écrit et édité par Mike Olson, Jeremy Keller, Adam Jury, Brian Clevinger, Brian Engard, Morgan Ellis et Fred Hicks, et sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/).

Celui de Venture City (que vous pouvez retrouvé sur http://www.faterpg.com/), un jeu de Evil Hat Productions, LLC, développé, écrit et édité par Brian Engard, Ed Turner, Joshua Yearsley et Fred Hicks, et sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license (http://creativecommons. org/licenses/by/3.0/).

Celui de Sails Full of Stars (que vous pouvez retrouvé sur http://www.faterpg.com/), un jeu de Evil Hat Productions, LLC, développé, écrit et édité par Don Bisdorf, Mike Olson, Rob Donoghue, Joshua Yearsley et Fred Hicks, et sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/).

Celui de Gods and Monsters (que vous pouvez retrouvé sur http://www.faterpg.com/), un jeu de Evil Hat Productions, LLC, développé, écrit et édité par Chris Longhurst, Rob Donoghue, Joshua Yearsley et Fred Hicks, et sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license (http: creativecommons.org/licenses/by/3.0/).

Celui de de Frontier Spirit Skills and Stunts (que vous pouvez retrouvé sur http://www.faterpg. com/), un jeu de Evil Hat Productions, LLC, développé, écrit et édité par Nick Pilon, Mike Olson, Josh Yearsley et Fred Hicks, et sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/).

Celui de Fate Conspiracies (que vous pouvez retrouvé sur http://www.faterpg.com/), un produit de Evil Hat Productions, LLC, développé, écrit et édité par PK Sullivan, Mike Olson, Rob Donoghue, John Adamus et Fred Hicks, et sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/).

Et enfin celui de No-Skill Swashbuckling (que vous pouvez retrouvé sur http://www.faterpg.com/), un produit de Evil Hat Productions, LLC, développé, écrit et édité par PK Sullivan, Mike Olson, Rob Donoghue, John Adamus et Fred Hicks, et sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/).