Jouer un vaisseau



Les vaisseaux ont des aspects, des compétences et des prouesses, tout comme les personnages. Si les personnages commencent le jeu aux commandes ou au service de leur propre vaisseau, discutez un peu de son histoire et de ses origines pour ensuite lui assigner ses caractéristiques.

Les vaisseaux peuvent être classés en trois catégories de taille : petit, moyen et grand. Un vaisseau sans aucune prouesse est considéré petit, ce qui veut dire qu’il embarque 20 canons, un équipage de 100 personnes et peut transporter une cargaison pouvant peser jusqu’à 300 tonnes. Pour augmenter la taille de votre vaisseau, prenez la prouesse Vaisseau Moyen ou Grand Vaisseau. Pour chaque catégorie de taille d’écart entre deux vaisseaux, le vaisseau le plus grand reçoit un bonus de +1 à ses actions d’attaque et de défense contre le vaisseau le plus petit.

Tous les vaisseaux ont un concept principal et un concept d’équipage. Le concept est une description succincte du vaisseau dans son ensemble, comme Vaisseau marchand mal retapé ou Vaisseau de guerre français menaçant. L’aspect d’équipage décrit l’état d’esprit de l’équipage du vaisseau, comme Pirates criminels impitoyables ou Patriotiques mais inexpérimentés. Un vaisseau contrôlé par un joueur démarre avec 3 aspects supplémentaires, jusqu’à un total de 5. Des vaisseaux de PNJ peuvent également avoir des aspects supplémentaires proportionnellement à l’importance de ce vaisseau dans l’aventure.

Les compétences associées à un vaisseau représentent l’expérience de son équipage. Choisissez ses compétences parmi la liste suivante uniquement :

Tir
Discrétion
Athlétisme
Combat
Métiers

Observation
Manœuvre
Intimidation
Volonté

Pour un vaisseau PNJ, voir l’attribution des compétences de PNJ anonymes du Système de Base de Fate. N’utilisez pas les règles pour les PNJ secondaires et principaux pour les vaisseaux, seulement pour les PNJ normaux.

Pour le vaisseau de départ des PJ, attribuez des compétences en fonction de l’histoire aux rangs Moyen, Passable ou Bon comme indiqué pour les PNJ anonymes.

Quand l’équipage effectue une action, utilisez le rang de compétence de l’équipage. Néanmoins, si un personnage commande directement l’équipage sur cette action, utilisez le rang de la compétence du personnage. Dans ce cas, le personnage participe activement à cette tâche aux côtés de l’équipage et ne peut pas contribuer à une autre tâche simultanément. Un seul personnage peut prendre le commandement pour une action à la fois, et les autres personnages ne peuvent pas apporter l’avantage d’un travail en équipe.

Les prouesses représentent l’équipement à bord ou les particularités de la conception même du vaisseau. Un vaisseau contrôlé par les joueurs obtient une prouesse gratuite. Les vaisseaux n’ont pas de point Fate ni de restauration.

Vaisseau moyen : C’est un vaisseau de la taille d’une frégate, comportant 40 canons, avec un équipage de 250 personnes et une charge utile pouvant aller jusqu’à 750 tonnes.

Grand vaisseau : C’est un vaisseau de ligne, comportant 80 canons, avec un équipage de 600 personnes et une charge utile pouvant aller jusqu’à 1800 tonnes. Ce vaisseau est assez grand pour embarquer deux canots. Pour acquérir un vaisseau de cette taille, il faut qu’il ait déjà la prouesse Vaisseau moyen.

Voiles de premier choix : Des voiles de première qualité qui apportent une meilleure résistance à la force des vents, ce qui permet d’atteindre des vitesses maximum plus élevées. Le navigateur du vaisseau a un bonus de +2 aux jets de Manœuvre quand il détermine le temps nécessaire à un voyage ou dans une course avec d’autres vaisseaux.

Maniable : Les mécanismes de manœuvre du vaisseau ont été améliorés. L’équipage gagne un bonus de +2 aux jets de Manœuvre pour obtenir ou supprimer un aspect de position pendant un combat.

Canons longs : Des culasses allongées et des chambres de prométhium agrandies augmentent la portée des canons du vaisseau. Tant que le vaisseau conserve l’aspect À bonne distance entre lui et son adversaire, il gagne un bonus de +2 à ses actions de défense contre les attaques de cet adversaire. L’aspect À bonne distance peut être invoqué normalement.

Tirs de chaînes : Envoyer des chaînes offre une meilleure chance d’infliger de sérieux dégâts aux voiles d’un vaisseau ennemi. Le vaisseau gagne un bonus de +2 aux jets de Tir lors d’une tentative de créer un aspect négatif représentant des dégâts sur les voiles de la cible.

Double fond : Ces espaces cachés astucieusement répartis le long de la coque du vaisseau peuvent contenir une petite quantité de marchandise d’un montant inférieur à 5% de sa charge utile. Ajoutez +2 à vos jets d’opposition à toute tentative de trouver des marchandises cachées.

Éperon : Une proue renforcée et pointue permettant au vaisseau d’éperonner un vaisseau ennemi en minimisant les dégâts subis. Quand vous tentez d’éperonner un vaisseau ennemi, votre vaisseau a + 2 aux actions de défense contre les dégâts qu’il subit. Voir Combat de navires pour plus d’informations.

Si vous personnage possède ou est au service d’un vaisseau, le vaisseau progresse en même temps que votre personnage. La progression des vaisseaux fonctionne de la même manière que les personnages, à deux exceptions :

Premièrement, les vaisseaux n’ont pas de restauration. Lors d’une étape majeure, un personnage peut dépenser un point de restauration pour acheter une prouesse pour le vaisseau.

Deuxièmement, le rang de compétence maximum d’un vaisseau est toujours un cran en dessous du rang de compétence maximum des personnages.