Compétences



L’Infiltration associe les compétences Cambriolage et Discrétion du Système de base de Fate. Être sournois est utile, mais ce n’est pas suffisamment spécialisé pour qu’un personnage doive investir dans deux compétences pour être bon dans deux types d’action sournoise.

Surmonter : utiliser Infiltration pour surmonter des obstacles quand on cherche à ne pas se faire voir, à pénétrer dans des endroits sécurisés et se mouvoir discrètement ou, de façon générale, être là où on n’est pas supposé être.

Créer un avantage : on peut utiliser Infiltration pour créer des avantages liés à la discrétion, à l’élément de surprise, à la connaissance d’un lieu sécurisé, ou aux mesures de sécurité.

Attaquer : Infiltration n’est généralement pas utilisé pour attaquer.

Défendre : on fait des jets d’Infiltration pour se défendre aux jets d’Observation alors que vous voulez être discret, ou que quelqu’un cherche à Enquêter sur votre infiltration. Vous pouvez aussi vous défendre contre les tentatives de créer des avantages pour vous faire remarquer, pour attirer l’attention sur vous, ou pour vous rendre bien trop visible.

Mythologie représente les connaissances générales et abstraites des esprits et de l’autremonde. Il est tout à fait possible de jouer sans avoir cette compétence, tous les médiums n’auront pas une haute Mythologie, voire même aucun niveau dans cette compétence. On l’utilise peu durant les interactions avec les esprits, qui sont plutôt gouvernées par les autres compétences. C’est le plus souvent utilisé pour remarquer ou obtenir un avantage des caractéristiques dissimulées de l’autremonde — les propriétés habituelles présentes chez les esprits, celles proches de leur nature, ou les faiblesses cachées que les esprits tentent de cacher.

Surmonter : découvrir ou se rappeler des faits obscurs ou cachés sur les esprits et l’autremonde, ainsi que comment les utiliser dans les circonstances présentes.

Créer un avantage : capitaliser sur les faits obscurs ou cachés sur les propriétés des esprits et de l’autremonde, pertinents dans les circonstances présentes.

Attaquer : Mythologie ne s’utilise normalement pas pour attaquer

Défendre : Mythologie ne s’utilise normalement pas pour se défendre.

La compétence Science représente… les sciences. L’étude, l’observation et la description du monde matériel, et les applications de ces connaissances. La Science ne s’occupe pas de l’autremonde, ou des actions et des effets des esprits ou de leurs interférences spirituelles. La Science peut appréhender des faits par une explication naturelle ou aider à réparer les conséquences des ingérences d’un esprit, mais c’est à peu près tout.

Surmonter : appliquer les connaissances scientifiques vaincre un obstacle. La compétence Science, même si très flexible, demande très souvent des outils très spécialisés pour la tâche en cours, contrairement aux compétences plus personnelles comme Athlétisme ou Physique. De plus, résoudre des problèmes avec Science prend souvent du beaucoup de temps.

Créer un avantage : Science est particulièrement bien adapté pour créer des avantages. Cela se manifeste bien souvent en faisant des observations sur le monde matériel et en tirer des conclusions, qui peuvent être ensuite utilisées avec d’autres jets de compétence.

Attaquer : Science ne s’utilise normalement pas pour attaquer.

Défendre : Science ne s’utilise normalement pas pour se défendre.