Volonté (Will)



La compétence Volonté représente la force mentale de votre personnage, de la même façon que Physique représente votre force physique.

Surmonter : vous pouvez utiliser Volonté pour surmonter un obstacle qui demande un effort mental. Les puzzles et les énigmes peuvent tomber dans cette catégorie, ainsi que les tâches demandant de la concentration comme déchiffrer un code. Utiliser Volonté quand ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne veniez à bout du défi, et Érudition quand il faut plus que de l’entêtement. La plupart des obstacles que vous allez affronter avec Volonté peuvent faire partie d’un défi pour dénoter l’effort nécessaire.
Les concours de Volonté peuvent aussi refléter des jeux particulièrement difficiles, comme les échecs, ou des examens complexes. Dans les cadres de jeu où la magie ou les pouvoirs psychiques sont communs, les oppositions de Volonté sont fréquentes.

Créer un avantage : vous pouvez utiliser Volonté pour placer des aspects sur vous-même qui représentent votre profonde concentration.

Attaquer : Volonté n’est pas vraiment utilisée en attaque. Ceci dit, dans les décors où vous autorisez d’avoir des capacités psychiques, vous pourriez imaginer des conflits mentaux faits avec cette compétence. C’est le genre de choses que vous pourriez ajouter à Volonté par le biais de prouesses (cf. Ajouter une nouvelle action à une compétence).

Défendre : Volonté est la compétence principale utilisée pour se défendre contre les attaques mentales faites avec Intimidation. Elle représente votre sang-froid.

Spécial. La compétence Volonté vous donne des cases de stress mental et des conséquences supplémentaires. Moyen (+1) ou Passable (+2) vous donnent une 3ème case de stress. Bon (+3) ou Excellent (+4) vous donnent une 3ème et une 4ème case de stress. Formidable (+5) et plus vous donnent une conséquence légère supplémentaire en plus des cases de stress. Cette conséquence ne peut être utilisée que lors des conflits mentaux.

Prouesses de volonté

  • Force de caractère. Utiliser Volonté à la place de Physique pour surmonter tout obstacle demandant un tour de force.
  • Dur à cuire. Vous pouvez choisir d’ignorer une conséquence légère ou modérée pendant la durée de la scène. On ne peut la contraindre ni l’invoquer à votre encontre. À la fin de la scène, elle revient mais en empirant ; si c’était une conséquence légère, elle devient modérée et si elle était déjà modérée, elle devient grave.
  • Indomptable. +2 pour se défendre contre les attaques d’Intimidation spécialement liées à l’intimidation proprement dite ou la peur.