Les personnages peuvent s’entraider sur les actions. Il existe deux façons de s’entraider dans Fate : combiner les compétences comme lorsque vous allez mettre en commun vos forces pour une même action (par exemple en utilisant Physique ensemble pour pousser un mur délabré), et accumuler les avantages comme lorsque le groupe va aider une seule personne afin qu’elle réussisse en beauté (par exemple en détournant l’attention en différents endroits pour aider une personne à utiliser Discrétion pour entrer dans une forteresse).

Quand vous combinez des compétences, regardez qui a le plus haut rang parmi les participants. Tous les autres qui sont au moins Moyen (+1) dans cette même compétence ajoutent un +1 au jet de celui qui a le plus haut rang, et seul celui-ci fait le jet. Si trois personnes vous aident et que vous êtes le meilleur, vous faites un jet de compétence avec un bonus de +3.

Si vous ratez le jet de compétence, tous les participants partagent le prix éventuel, quelle que soit la complication qui affecte un personnage, elle affecte les autres également, ou bien tout le monde doit prendre des conséquences. Alternativement, vous pouvez imposer un prix qui affecte tous les personnages de la même façon.

Pour continuer avec l’exemple de la poursuite dans le temple, et parce que c’est un groupe contre un autre groupe, tout le monde est d’accord pour dire qu’il sera plus facile de combiner les compétences.

Des trois PJ, Cynere a le plus haut rang d’Athlétisme avec Excellent (+4). Landon est Bon (+3) et Zird est Moyen (+1), ils contribuent donc tous deux avec un +1. Cynere fait son jet d’Athlétisme pour le groupe à Fantastique (+6).

Les gardiens du temple d’Amandine ont Athlétisme à Moyen (+1), mais comme ils sont 5, ils font le jet à Formidable (+5) dans le cadre de cette compétition.

Quand vous accumulez les avantages, chaque personne tente de créer un avantage normalement et donne leurs éventuelles invocations gratuites à une seule personne. N’oubliez pas que plusieurs invocations gratuites pour un même aspect peuvent s’accumuler.

Zird et Cynere veulent aider Landon pour qu’il puisse placer une énorme attaque sur Tremendor, l’effrayant géant des Désolations du Nord.

Zird et Cynere font à leur tour chacun un jet pour créer un avantage, qui donne pour finir trois invocations gratuites sur un Complètement distrait, provenant du feu d’artifice magique de Zird (qui réussit à créer l’avantage) et des coups du plat de l’épée de Cynere (qui réussit avec style et ajoute deux invocations gratuites supplémentaires).

Ils passent ces invocations gratuites à Landon qui, à son tour, les utilise pour une gigantesque attaque avec un bonus de +6.