Tir (Shoot)



Le pendant de Combat, Tir est la compétence utilisée pour les armes à distance, que ce soit dans un conflit ou sur des cibles n’offrant aucune résistance active à vos tentatives de tir (comme sur une cible d’entraînement ou sur le mur d’une grange).

De nouveau, comme pour Combat, si c’est important pour votre cadre de faire la distinction entre les différents types d’armes à distance, vous pouvez différencier cette compétence en Arcs, Pistolets, Armes Énergétiques, etc. N’allez pas trop loin sauf si c’est primordial dans vos parties.

Surmonter : sauf si, pour une raison quelconque, vous devez montrer votre habileté au Tir dans une situation non conflictuelle, vous n’allez pas beaucoup utiliser votre compétence pour surmonter des obstacles. Malgré tout, les concours impliquant le Tir sont assez populaires dans les aventures, et vous chercherez peut-être de telles opportunités si vous avez un personnage qui se spécialise dans ce domaine.

Créer un avantage : dans les conflits physiques, Tir peut être utilisé pour toute une série de manœuvres, comme des tirs de précision ou ouvrir un feu nourri. Dans des jeux cinématiques, vous pourriez même désarmer quelqu’un et l’épingler au mur par les manches avec des couteaux. En fait, à peu près tout ce qu’on voit dans les films d’action. Vous pouvez même aller jusqu’à créer des aspects basés sur votre connaissance des flingues (par exemple Prompt à s’enrayer sur le pistolet de l’adversaire).

Attaquer : cette compétence est faite pour attaquer. Vous pouvez tirer jusqu’à deux zones d’éloignement, contrairement à Combat (parfois, la portée variera avec les armes).

Défendre : Tir est assez unique vu que vous ne l’utilisez pas pour vous défendre, vous utilisez Athlétisme pour ça. Vous pouvez éventuellement l’utiliser pour des tirs de couverture, qui pourraient par exemple agir comme jet de défense pour vos alliés ou alors donner une opposition passive aux mouvements d’un autre personnage. Mais vous pourriez tout aussi bien représenter ces situations en créant des avantages (Tir de couverture ou Pluie de balles, par exemple).

Prouesses de tir

  • Tir de précision. Pendant un Tir, dépensez un point Fate et déclarez une condition spécifique que vous voulez infliger à votre cible, comme Touché à la Main. Si vous réussissez, vous placez cet aspect de situation en plus d’infliger du stress.
  • Plus vite que son ombre. Vous pouvez utiliser Tir plutôt qu’Observation pour déterminer l’ordre du tour dans tout conflit physique où la rapidité de tir est un avantage.
  • Précision déconcertante. Une fois par conflit, ajoutez une invocation gratuite supplémentaire sur un avantage que vous venez de créer pour représenter le temps passé à viser (comme par exemple Dans ma ligne de mire).