Tir


Sociabilité (Rapport)



Tout le propos de la compétence Sociabilité est de faire bonne impression, de susciter des émotions positives. C’est la compétence utilisée pour être apprécié et donner confiance.

Surmonter : vous utilisez Sociabilité pour séduire ou pour influencer les gens dans le sens qui vous intéresse, ainsi que pour établir de bonnes relations avec eux. Charmer pour passer le garde, convaincre quelqu’un de se confier à vous, ou devenir l’homme du jour à la taverne du coin. Pour les PNJ anonymes, il suffit de surmonter une difficulté passive, mais vous allez peut-être devoir entrer en compétition pour vous faire bien voir d’un PNJ principal ou secondaire ou d’un PJ.

Créer un avantage : utilisez Sociabilité pour mettre quelqu’un de bonne humeur ou changer l’atmosphère d’une scène, ou pour laisser quelqu’un se confier à vous en la mettant en confiance. Vous pouvez faire un discours enlevé pour amener quelqu’un à avoir une Confiance accrue ou pour donner une Ferveur joyeuse à une foule, ou simplement rendre quelqu’un Loquace ou Prévenant.

Attaquer : Sociabilité ne permet pas de blesser, et donc ne s’utilise pas en attaque.

Défendre : Sociabilité permet de se défendre contre tout jet d’une compétence utilisée pour ternir votre réputation, appesantir l’atmosphère que vous avez créée, ou vous ridiculiser devant d’autres personnes. Cela ne vous permet pas de vous défendre contre une attaque mentale. Cela nécessite de la Volonté.

Prouesses de sociabilité

  • Se mettre en avant. Deux fois par session, vous pouvez transformer un coup de pouce que vous avez obtenu avec Sociabilité en un aspect de situation à proprement parler, avec une invocation gratuite.
  • Démagogue. +2 à Sociabilité quand vous vous lancez dans une tirade enlevée devant une foule (s’il y a des PNJ majeurs ou des PJ dans la scène, vous pouvez tous les cibler ensembles dans un même jet plutôt que de devoir diviser vos crans).
  • Populaire. Si vous êtes dans un endroit où vous êtes populaire et aimé, vous pouvez utiliser Sociabilité à la place de Relations. Vous pouvez définir votre popularité en dépensant un point Fate pour déclarer un détail de l’histoire ou via toute autre justification préalable.