Physique  


Relations (Contacts)



Relations est la compétence utilisée pour connaître des personnes et se lier avec elles. Avoir cette compétence permet de supposer que vous savez comment avoir des contacts au sein du décor du jeu.

Surmonter : vous utilisez Relations pour surmonter toutes difficultés pour trouver la personne que vous recherchez. Que ce soit avec le bon vieux travail genre « homme de la rue », en soutirant de l’information de votre réseau, ou en cherchant dans des archives ou des bases de données, vous savez retrouver des gens ou comment accéder aux bonnes personnes.

Créer un avantage : Relations vous permet de rencontrer la personne parfaite à qui parler lorsque vous avez besoin de quelque chose. Vous la connaissiez même peut-être déjà auparavant. Il y a de fortes chances que vous créiez des détails de l’histoire avec cette compétence, représentés par des aspects («Hé les gars, mes contacts m’ont dit que Jo l’Acier est le Meilleur mécanicien à la ronde, on devrait lui parler»).
Vous pouvez aussi créer un avantage qui représente ce qu’on dit dans la rue d’une personne, d’un objet, d’un lieu, basé sur ce que vos contacts vous ont dit. Ces aspects sont plus souvent liés à la réputation qu’à des faits, comme par exemple Connu pour être méchant ou Escroc notoire. Que la personne soit à la hauteur de sa réputation ou pas, cela n’invalide pas l’aspect, les gens ont souvent une mauvaise réputation qui leur complique la vie.
Relations peut aussi être utilisée pour créer des aspects qui représentent les informations que vous trouvez ou que vous disséminez grâce à votre réseau d’informateurs.

Attaquer : Relations n’est pas utilisé pour attaquer; difficile de blesser quelqu’un juste parce que vous le connaissez.

Défendre : Relations peut être utilisé pour vous défendre contre les personnes qui essayent de créer un avantage de type social contre vous, du moment que votre réseau de relations peut être utilisé dans cette situation. Vous pouvez aussi l’utiliser pour empêcher quelqu’un de faire des jets de Tromperie ou de Relations pour disparaître de la circulation, ou pour interférer avec des tentatives de vous trouver à l’aide d’Enquête.

Prouesses de relations

  • Des oreilles partout. Quand quelqu’un démarre un conflit avec vous dans une zone où vous avez bâti un réseau d’informateurs, vous pouvez utiliser Relations plutôt qu’Observation pour déterminer l’initiative, parce qu’on vous a fourni un tuyau à temps.
  • Commérage. +2 pour créer un avantage quand vous lancez une sale rumeur à propos de quelqu’un.
  • Le poids d’une réputation. Vous pouvez utiliser Relations à la place d’Intimidation pour créer des avantages basés sur la peur inspirée par la sinistre réputation que vous avez cultivée ainsi que sur les associations douteuses que vous avez. Vous devriez avoir un aspect approprié pour aller de pair avec cette prouesse.