Qu’est-ce qu’un bon Aspect ?



Les aspects sont tellement importants pour le jeu qu’il est primordial de créer les meilleurs aspects possible. Mais, qu’est-ce qu’un bon aspect ?

Les meilleurs aspects sont à double tranchant, ont plusieurs niveaux de lecture et s’énoncent clairement.

Joueurs, un bon aspect donne un vrai avantage à votre personnage tout en offrant des opportunités pour compliquer sa vie ou pour être utilisé à son détriment.

Un aspect à double tranchant sera plus utilisé en jeu qu’un aspect qui serait plutôt positif ou plutôt négatif. Vous pourrez l’utiliser plus souvent pour être génial, et vous aurez plus d’occasions de gagner des points Fate en acceptant qu’il soit contraint.

Faites ce test à propos de votre aspect : donnez deux façons d’invoquer votre aspect, et deux manières dont il pourrait être contraint contre vous. Si ces exemples sont faciles à trouver, c’est parfait ! Sinon, essayez d’ajouter quelques éléments à votre aspect pour qu’il fonctionne mieux, ou mettez cette idée de côté et passez à un nouvel aspect.

Penchons-nous sur un aspect comme Génie de l’informatique. Les avantages que procure cet aspect sont plutôt évidents. Dès que vous piratez un ordinateur ou que vous bidouillez quelque chose de technologique, vous pouvez aisément justifier son invocation. Mais c’est plus difficile de trouver comment cet aspect peut vous poser des problèmes. Essayons de trouver comment lui ajouter un peu de relief.

Et si on changeait cet aspect en Nerd de chez nerd ? Cet aspect suggère toujours que vous pouvez l’invoquer à votre avantage quand vous utilisez un ordinateur, mais il ajoute un côté négatif : vous n’êtes pas très à l’aise avec les gens. Vous pourriez ainsi accepter que votre aspect soit contraint pour embrouiller une situation sociale, ou quelqu’un pourrait l’invoquer contre vous pour que vous soyez distrait par un gadget fascinant.

MJ, c’est exactement la même chose en ce qui concerne les aspects de situation et du cadre. Une caractéristique de la scène que vous mettez en avant doit être quelque chose que vos PJ ou leurs ennemis pourront utiliser de manière dramatique. Les aspects du décor offrent une série de problèmes aux personnages, mais ils doivent aussi offrir des manières pour les PJ d’en tirer un avantage.

Précédemment, nous avons énuméré les différentes choses qu’un aspect attaché à un personnage peut décrire : des traits de personnalité, son historique, ses relations, ses problèmes, ses possessions et ainsi de suite. Les meilleurs aspects concernent plusieurs de ces catégories, ce qui signifie que vous avez plus d’occasions de les utiliser en jeu.

Jetons un oeil sur un aspect assez simple que pourrait avoir un soldat : Je dois faire mes preuves. Vous pouvez invoquer cet aspect dès que vous cherchez l’approbation des autres ou que vous voulez montrer vos compétences. Quelqu’un pourrait le contraindre pour vous attirer dans un combat que vous préféreriez éviter, ou pour vous forcer à accepter un handicap pour ne pas nuire à votre réputation. Cet aspect est donc à double tranchant, pour l’instant c’est parfait.

Cela fonctionnera pendant un temps mais cet aspect va peu à peu perdre de son attrait. Il ne dit qu’une chose à propos de votre personnage. Si vous n’êtes pas en train de vouloir prouver quelque chose, cet aspect ne sert à rien.

Rattachons cet aspect à une organisation : La Légion veut que je fasse mes preuves. Cela augmente grandement vos options. Ainsi votre aspect vous apporte non seulement ce qu’il vous apportait avant, mais vous y avez ajouté la Légion qui peut exiger quelque chose de vous, qui peut vous mettre dans le pétrin en vous faisant porter le chapeau, ou qui peut amener vos supérieurs sous forme de PNJ vous compliquant la vie. Vous pouvez aussi invoquer cet aspect quand vous traitez avec la Légion, ou avec les gens pour qui la réputation de la Légion importe. Tout à coup, votre aspect vous apporte bien plus qu’avant.

MJ, vous n’avez pas à vous préoccuper autant pour vos aspects de situation car ils n’existeront que le temps d’une scène. C’est surtout pour les aspects des personnages et ceux du cadre qu’il faut vous assurer qu’ils pourront servir dans de nombreux contextes.



* Je dois faire mes preuves
* * La Légion veut que je fasse mes preuves




Comme les aspects sont des phrases sujettes aux ambiguïtés de la langue, leur énoncé peut être parfois équivoque. Si personne ne sait ce que veut dire votre aspect, il ne servira pas à grand-chose.

Cela ne veut pas dire que vous devez éviter les expressions poétiques ou fantaisistes. Un Simple Garçon de Ferme n’est pas aussi attirant qu’Enfant des Étendues Pastorales. Si c’est dans le ton de votre partie, n’hésitez pas à laisser courir vos talents littéraires.

Par contre, ne le faites pas si ça nuit à la clarté de vos aspects. Évitez les métaphores et les implications implicites, surtout quand c’est plus simple de dire les choses directement. Ainsi, pendant la partie, les autres joueurs n’ont pas besoin d’arrêter le jeu et de vous demander si votre aspect peut s’appliquer ou de s’empêtrer dans des discussions pour savoir ce qu’il signifie vraiment.

Jetons un oeil à Souvenirs, voeux et regrets. C’est une phrase qui évoque quelque chose. Elle suggère une sorte de mélancolie du passé. Mais n ne sait pas vraiment quel est le but de cet aspect. Comment peut-il vous aider ? Ce sont des souvenirs de quoi ? Quels voeux avez-vous faits ? Sans idées concrètes sur l’objet de cet aspect, il est impossible de l’invoquer ou de le contraindre.

Supposons maintenant que nous prenions le temps de parler un peu de cet aspect, et que vous arrivez à exprimer que votre personnage a été traumatisé par les années passées durant la dernière grande guerre du cadre de jeu. Vous avez tué des gens que vous ne vouliez pas tuer, vous avez vu des choses qu’on préférerait ne pas avoir vues, et tous vos espoirs de retrouver un jour une vie normale se sont enfuis à jamais.

Je trouve ça vraiment chouette, et je suggère de nommer cet aspect Cicatrices de guerre. Certes moins poétique, mais cela fait directement référence aux choses dont vous venez de parler, et cela me donne des idées de personnages issus de votre passé que je peux faire intervenir dans votre vie présente.

Si vous vous demandez si vos aspects sont clairs, demandez aux gens autour de la table ce qu’ils signifient selon eux.



* Souvenirs, Voeux et Regrets
* Cicatrices de Guerre