Prouesses et restauration



Choisissez ou inventez entre trois et cinq prouesses. Calculez ensuite avec combien de points Fate vous commencez.

Les prouesses modifient la façon dont fonctionnent les compétences pour votre personnage. Le choix ou l’invention de nouvelles prouesses est détaillé dans le chapitre Compétences et prouesses.

Vous avez droit à trois prouesses gratuites, et vous pouvez en ajouter deux en diminuant votre restauration d’un pour chaque prouesse supplémentaire (la raison est que plus vous savez faire de choses hors-norme, plus il vous faudra accepter de contraintes). Trouver des bonnes prouesses peut prendre du temps, vous pouvez donc en choisir une maintenant et définir les autres en cours de partie.

Lucie choisit de prendre la prouesse Maître de Guerre comme l’un de ses choix gratuits : cela ajoute +2 à ses jets de Combat pour créer un avantage contre un adversaire, pour autant qu’elle puisse exploiter le style de combat ou une des faiblesses de son adversaire.

Ses autres prouesses gratuites sont choisies comme suit : Sens du Danger et La monte-en-l’air. Vous pouvez en voir les effets sur sa feuille de personnage.

Ajuster la restauration

Un personnage de Fate commence avec une restauration de 3. Cela veut dire qu’il commencera chaque session avec au moins 3 points Fate.

Si vous choisissez quatre prouesses, votre restauration sera de 2. Si vous en prenez cinq, votre restauration sera de 1.

Remarque : certaines parties de Fate modifieront cette valeur par défaut. Quoi qu’il en arrive, vous ne pouvez jamais avoir une restauration inférieure à 1.

Vous pouvez modifier ces valeurs par défaut si vous voulez, et donner plus de prouesses gratuites si vous voulez que les PJ puissent faire plein de trucs et avoir plein de bonus spéciaux. Vous pouvez aussi modifier le taux de restauration par défaut. Un taux plus grand signifie que les PJ n’ont pas besoin d’accepter autant de contraintes (pensez aux super héros des comics), et un taux plus bas va les pousser à en accepter de nombreuses en début de session pour avoir un stock de points Fate suffisant (pensez au film « Piège de Cristal »). De même, plus la restauration est grande, plus les joueurs seront tentés de prendre des prouesses.