Métiers  


Observation (Notice)



La compétence Observation sert précisément à ça : remarquer des choses. C’est la contrepartie d’Enquête, représentant la perception globale de votre personnage, l’habileté à discerner les détails d’un coup d’œil et autres capacités d’observation. Souvent, quand vous observez quelque chose, c’est très rapide comparé à Enquête, les détails que vous glanez sont donc plus superficiels, mais demandent moins d’effort.

Surmonter : vous n’utilisez pas souvent Observation pour surmonter un obstacle, mais quand vous le faites c’est en réaction à quelque chose: remarquer un élément étrange dans une scène, entendre un son diffus, apercevoir le flingue caché d’un type.
Notez que ce n’est pas une raison pour que le MJ demande des jets d’Observation à tout bout de champ pour savoir ce qu’un personnage attentif va remarquer ou pas, ce serait juste barbant. À la place, vous devriez demander un jet d’Observation quand son succès va amener des choses intéressantes et son échec va amener d’autres choses tout aussi intéressantes.

Créer un avantage : vous utilisez Observation pour créer des avantages basés sur la perception directe : jeter un œil dans une pièce pour trouver un détail notable, trouver une échappatoire dans un bâtiment en décombres, remarquer quelqu’un de particulier dans une foule, etc. Quand vous étudiez des individus, Observation peut vous donner des indices externes sur eux; pour des indices internes, voir Empathie. Vous pouvez aussi utiliser Observation pour déclarer que votre personnage voit quelque chose qu’il peut utiliser à son avantage, comme une Porte de sortie quand vous essayez de vous échapper d’un bâtiment, ou une Subtile faiblesse dans la défense de votre adversaire. Par exemple, dans une bagarre d’auberge vous pouvez faire un jet d’Observation pour déclarer que vous remarquez une petite flaque sur le sol juste à côté de votre adversaire sur laquelle il pourrait glisser.

Attaquer : Observation n’est pas vraiment utilisé pour attaquer.

Défendre : vous pouvez utiliser Observation pour vous défendre contre des tentatives de Discrétion faites par des personnes qui tentent de vous surprendre ou de vous tendre une embuscade, ou pour découvrir que vous êtes épier.

Prouesses d’observation

  • Sens du danger. Vous avez une capacité quasi surnaturelle pour détecter le danger. Lorsque quelqu’un ou quelque chose veut vous blesser, votre compétence Observation fonctionne sans être affectée par un camouflage, par l’obscurité ou toutes autres conditions affectant les sens.
  • Langage corporel. Vous pouvez utiliser Observation à la place d’Empathie pour découvrir les aspects d’une cible par l’observation.
  • Tir instinctif. Vous pouvez utiliser Observation à la place de Tir pour un tir rapide, instinctif qui ne permet pas vraiment de viser. Cependant, vu que vous avez une réaction au débotté, vous ne pouvez pas identifier précisément votre cible avant d’utiliser cette prouesse. Par exemple, vous pouvez tirer en utilisant cette prouesse sur quelqu’un que vous voyez bouger dans les buissons, mais vous ne serez pas capable de dire si c’est un ami ou un ennemi avant d’appuyer sur la gâchette. Soyez prudent !