Voici une liste de compétences de base que vous pouvez utiliser dans vos parties de Fate, avec des exemples de prouesses pour chacune d’elles. Cette liste est utilisée dans tous les exemples de ce livre, et constitue une bonne base pour faire vos propres listes, en la modifiant pour refléter les spécificités de votre décor de jeu. Pour en savoir plus sur la création de vos propres compétences, voir le chapitre sur les Extras.

Chaque description de compétence fournit une liste d’actions possibles pour celle-ci. Cette liste n’est pas nécessairement exhaustive, voir nos conseils sur les cas limites.

Créer le décor avec les compétences
Les compétences sont une des mécaniques principales pour établir votre décor de jeu. La liste par défaut, de même que les prouesses fournies, est délibérément générique afin d’être utilisée dans toutes sortes de campagnes. Quand vous créez votre propre cadre en utilisant Fate, vous devriez établir votre propre liste de compétences. La liste par défaut est un bon point de départ, mais créer des compétences spécifiques à votre monde peut l’enrichir en mettant en adéquation les mécanismes et l’histoire. Les prouesses devraient aussi refléter le genre de capacités disponibles dans votre monde.

Compétences et équipement
Certaines compétences, comme Tir et Métiers, impliquent d’avoir un certain équipement. Nous supposons que si vous avez la compétence, vous avez aussi les outils nécessaires pour l’utiliser et que l’efficacité de cet équipement est inclus dans le résultat du jet de compétence. Si vous voulez rendre l’équipement plus spécifique, vous devriez jeter un œil sur le chapitre sur les Extras.

Compétence Surmonter Créer un avantage Attaque Défense
athletisme x x x
cambriolage x x
combat x x x x
conduite x x x
discretion x x x
empathie x x x
enquete x x
erudition x x
intimidation x x x
metiers x x
observation x x x
physique x x x
relations x x x
ressources x x
sociabilite x x x
tir x x x
tromperie x x x
volonte x x x