La création des personnages fait partie du jeu



Dès l’instant où vous vous asseyez pour créer votre cadre et vos personnages, vous êtes en train de jouer à Fate. Cette façon de créer les personnages renforce cette notion de trois façons différentes.

QUAND VOUS CRÉEZ VOTRE PERSONNAGE

  • Aspects : définissez le concept et le problème de votre personnage.
  • Nom : donnez-lui un nom.
  • Phase Un : décrivez sa première aventure.
  • Phase Deux et Trois : décrivez comment il a rencontré les autres personnages.
  • Aspects : associez un aspect à chacune de ces trois expériences.
  • Compétences : choisissez et donnez un rang à ses compétences.
  • Prouesses : choisissez ou inventez entre trois et cinq prouesses.
  • Restauration : calculez combien vous avez de points Fate au début du jeu.
  • Stress et conséquences : déterminez combien de dommages votre personnage peut encaisser.

Premièrement, la création de personnages raconte un aperçu de leur l’histoire, c’est donc une session de jeu comme les autres. Des personnages vivants et crédibles ont une histoire à eux, qui les relie les uns aux autres. Cela permet de savoir où ils ont été, ce qu’ils ont fait et pourquoi ils affrontent, ensemble ou non, les enjeux auxquels ils font face. Ces histoires forment une narration qui ne fait que commencer, et les meilleurs moments sont à venir.

Deuxièmement, cette création pose les bases pour la suite de l’histoire. Chaque arc narratif prépare le suivant, et on obtient ainsi une progression naturelle. La création des personnages n’est rien d’autre que l'arc narratif.

Troisièmement, la création des personnages est collaborative dans Fate. Tout comme la préparation du cadre, la création des personnages se passe d’autant mieux si elle est réalisée en groupe. Le faire ensemble assure de meilleures fondations pour le groupe, renforce la communication entre les joueurs et le MJ, et permet d’établir des liens entre les personnages et le décor.

En la combinant avec la définition du cadre, la création des personnages peut prendre une bonne séance de jeu. Cela permet à chacun d’en savoir plus sur le monde et sur les autres personnages. Vous et les autres joueurs allez parler de vos personnages, en vous suggérant des idées les uns aux autres, en discutant de comment les personnages se sont connus et sont liés, posant ainsi encore un peu plus le cadre de la partie.

Il vous faudra prendre des notes durant cette phase. Vous pouvez utiliser les feuilles de personnage et les feuilles de création qui sont là : Ressources pour Fate Core en Français ou les télécharger sur FateRPG.com.

Commencez par définir le concept et le problème de votre personnage. Ensuite, déterminez son historique au moyen de trois phases. Une fois fait, vous pourrez développer les compétences et les prouesses de votre personnage. Et voilà, vous êtes prêt pour démarrer votre première partie !