Joueurs et maîtres de jeu



Dans une partie de Fate, vous êtes soit un joueur, soit un maître de jeu.

Si vous êtes un joueur, votre boulot est d’être responsable d’un des protagonistes du jeu, que nous appellerons un personnage de joueur (ou « PJ » pour faire plus court). Vous prenez des décisions pour votre personnage et décrivez pour les autres ce qu’il dit et fait. Vous vous occupez aussi de la partie mécanique de votre personnage — lancer les dés quand il le faut, choisir quelles capacités utiliser dans une situation précise, et tenir le compte des points Fate.

Si vous êtes un maître de jeu, votre boulot est d’être responsable de l’univers que les PJ habitent. Vous prenez des décisions et lancez les dés pour chaque personnage dans le jeu qui n’est pas dépeint par un joueur, on les appelle des personnages non-joueurs (ou « PNJ »). Vous décrivez les environnements et les endroits où les PJ se rendent pendant la partie, et vous créez les scénarios et situations avec lesquels ils interagissent. Vous agissez également comme un arbitre, utilisant les règles pour déterminer le résultat des décisions des PJ et leur incidence sur le déroulement de l’histoire.

Aussi bien les joueurs que les maîtres de jeu ont également un deuxième boulot : faire en sorte que tout le monde ait l’air cool. Fate fonctionne mieux si cela est fait dans une démarche collective, en partageant des idées et en cherchant des opportunités pour rendre les événements aussi divertissants que possible.

L’EXEMPLE DE PARTIE

Tous les exemples de règles dans ce livre se réfèrent au même cadre de jeu. Son nom est Coeurs d’Acier, une histoire de fantasy pas très sérieuse qui parle d’un groupe de trublions à louer. Ils vagabondent dans l’arrière-pays et se mettent dans l’embarras à la demande des petits rois et seigneurs qui louent leurs services.

Les participants sont Olivier, Lucie, Alex et Amandine. Amandine est le MJ. Olivier joue un spadassin un peu voyou nommé Landon. Lucie joue l’agile, intrépide et dangereuse Cynere, qui aime aussi les épées. Alex joue Zird l’Hermétique, un magicien qui, à l’inverse, n’a aucune affection pour les épées.

Allez jeter un coup d’œil sur le chapitre Création d'une partie pour voir comment tout cela s’est mis en place. Nous avons également inclus les feuilles de personnage des PJ en exemple à la fin du livre.

Pour les exemples de PJs : Ressources pour Fate Core en Français