Érudition (Lore)



Le propos de la compétence Érudition est la connaissance et l’éducation. Comme pour d’autres compétences, nous l’appelons Érudition parce que cela sied à l’ambiance de nos exemples. Dans d’autres décors de jeu on pourrait l’appeler Éducation ou Connaissances ou quelque chose comme ça.

Si vos parties ont une raison de distinguer les différents champs de connaissances les uns des autres, vous pouvez avoir différentes compétences qui suivent le canevas de base. Par exemple, vous pourriez avoir une compétence Érudition pour tout ce qui est connaissances liées au surnaturel et aux arcanes, et une compétence Éducation pour les connaissances plus traditionnelles.

Surmonter : vous pouvez utiliser Érudition pour surmonter tout obstacle qui requiert d’appliquer vos connaissances à un but précis. Par exemple, vous pourriez utiliser Érudition pour déchiffrer d’anciens signes sur les murs d’une tombe, en présumant que votre personnage a déjà été précédemment en contact avec cette langue.
Honnêtement, vous pouvez utiliser Érudition comme compétence fourre-tout quand vous devez savoir si votre personnage peut répondre à une question difficile, et lorsqu’un certain suspens entoure la réponse à cette question.

Créer un avantage : comme pour Enquête, Érudition fournit des tas d’opportunités pour créer des avantages du moment que vous savez faire des recherches sur le sujet en question. La plupart du temps, vous utiliserez Érudition pour piger un détail de l’histoire, un obscur fait que vous avez découvert ou que vous connaissiez déjà, mais si cette information vous donne le dessus dans une scène future, elle peut prendre la forme d’un aspect. De même, vous pouvez utiliser Érudition pour créer un avantage basé sur n’importe quel sujet que votre personnage pourrait avoir étudié, ce qui vous donne un moyen sympa d’ajouter des détails au cadre de jeu.

Attaquer : on n’utilise pas Érudition dans un conflit.\\ (Dans nos exemples, la magie que Zird l’Hermétique utilise est basée sur Érudition, c’est donc une exception assez unique. Il pourrait concevoir d’utiliser Érudition pour attaquer et se défendre de façon magique. Voir le chapitre Extras pour plus de détails sur comment représenter la magie et les pouvoirs.)

Défendre : on n’utilise pas Érudition pour se défendre.

Prouesses d’érudition

  • J’ai lu un truc là-dessus ! Vous avez lu des centaines, voire des milliers de livres sur un large éventail de sujets. Vous pouvez dépenser un point Fate pour utiliser Érudition à la place de n’importe quelle autre compétence pour un jet ou un échange, du moment que vous pouvez justifier avoir lu quelque chose à propos de l’action en question.
  • Bouclier de la Raison. Vous pouvez utiliser Érudition pour vous défendre contre des jets d’Intimidation si vous pouvez justifier votre capacité à surmonter votre peur en rationalisant vos pensées et en vous raisonnant.
  • Spécialiste. Choisissez une spécialité, tel l’herboristerie, la criminologie ou la zoologie. Vous avez +2 à vos jets d’Érudition liés à votre spécialité.