Empathie (Empathy)



L’Empathie sert à connaître et à remarquer les changements d’humeur et de comportement d’une personne. En gros, c’est la compétence Observation mais pour les émotions.

Surmonter : en général, vous n’utilisez pas vraiment Empathie pour surmonter directement un obstacle. Normalement, vous trouvez une information à l’aide de cette compétence, et ensuite vous en utilisez une autre pour agir. Parfois cependant, vous pouvez utiliser Empathie comme vous le feriez pour Observation, pour voir si vous remarquez un changement dans l’attitude ou les intentions de quelqu’un.

Créer un avantage : vous pouvez utiliser Empathie pour lire l’état émotionnel d’une personne et avoir une idée générale de qui elle est, en supposant que vous avez eu un contact avec elle. Souvent, vous vous en servirez pour évaluer les aspects d’une autre personne, mais parfois vous pourrez créer de nouveaux aspects, particulièrement sur les PNJ. Si la cible a une raison d’être méfiante envers vous, elle peut se défendre avec Tromperie ou Sociabilité.
Vous pouvez aussi vous servir d’Empathie pour découvrir quelles circonstances vous permettraient de faire une attaque mentale sur quelqu’un, en trouvant son point de rupture.

Attaquer : on n’utilise pas vraiment Empathie de cette façon.

Défendre : c’est la compétence à utiliser pour se défendre contre les jets de Tromperie, vous permettant de mettre à jour les mensonges et de voir les vraies intentions de quelqu’un. Vous pouvez également l’utiliser pour vous défendre contre ceux qui tentent de créer des avantages sociaux contre vous.

Spécial. L’Empathie est la compétence principale pour aider les autres à récupérer des conséquences de nature mentale.

Prouesses d’empathie

  • Susurrer des mensonges. +2 à tout jet d’Empathie fait pour révéler ou discerner des mensonges, qu’ils vous concernent ou non.
  • Le flair pour les embrouilles. Vous pouvez utiliser Empathie à la place d’Observation afin de déterminer votre tour dans un conflit, pour autant que vous ayez eu la chance d’observer ou de parler aux protagonistes pendant la scène, quelques minutes auparavant.
  • Psychologue. Une fois par session, vous pouvez diminuer la gravité d’une conséquence d’un niveau (grave à modérée, modérée à légère et légère à rien du tout) en réussissant un jet d’Empathie avec une difficulté Passable (+2) pour une conséquence légère, Bonne (+3) pour une modérée et Excellente (+4) pour une grave. Vous devez parler à la personne que vous traitez pendant au moins une demi-heure afin de pouvoir bénéficier de cette prouesse et vous ne pouvez pas l’utiliser sur vous-même (normalement, ce jet devrait juste démarrer le processus de guérison, au lieu de changer le niveau de la conséquence).