Des visages et des lieux



Décidez des gens et des lieux importants.

Vous avez maintenant probablement une bonne idée de vos enjeux, et vous avez sans doute déjà imaginé quelques organisations et groupes qui auront une place proéminente dans votre partie.

Maintenant, il vous faut mettre des visages sur ces enjeux et ces groupes. Des personnages avec lesquels vos PJ vont pouvoir interagir quand ils s’intéresseront à ces éléments. Ces groupes et ces enjeux ont-ils des représentants particuliers, ou s’incarnent-ils en des personnes qui sortent du lot ? Si vous avez des idées, notez-les sur une fiche : un nom, une relation avec l’organisation ou l’enjeu et un aspect qui détaille leur importance dans l’histoire.

Faites la même chose pour les endroits notables de votre cadre. Y a-t-il des lieux importants où il se passe des choses notables pour le monde, ou pour un enjeu, ou pour les protagonistes ? S’il y a un lieu où vous pensez que plusieurs scènes pourront avoir lieu, n’hésitez pas à en parler. À la différence des PNJ, les lieux n’ont pas forcément besoin d’avoir des aspects.

Le MJ peut développer ces visages et ces lieux plus tard, en fonction de leur rôle dans l’histoire. Une de ces idées peut aussi inspirer un des protagonistes. Et, bien entendu, de nouveaux visages et lieux vont pouvoir être dévoilés quand l’histoire progressera (Les types de PNJ). Si vous voulez garder le mystère à propos d’une partie de votre cadre pour que les protagonistes le découvrent peu à peu, ne le définissez qu’en termes vagues. Les détails seront peaufinés au moment où vous aurez besoin de les dévoiler (Aspects secrets ou cachés).

Après quelques minutes de discussion, le groupe note :

  • Hugo le Charitable, un lieutenant de la Triade Scarifiée. Son aspect est Tout le monde à Riverton me craint.
  • Ce qui les amène à parler d’un lieu, la cité de Riverton. Il y a deux rivières ici, c’est donc un carrefour commercial.
  • Amandine propose d’ajouter un personnage sympathique, Kale Westal, qui possède une échoppe à Riverton. Elle n’est pas intimidée par les extorsions de Hugo et pourrait sûrement avoir un « accident ». Son aspect est Têtue parce que j’ai raison.
  • Le Primarque, chef du Culte de la Tranquillité, dont l’identité est un mystère. Comme cette partie du cadre est un mystère, les joueurs ne lui donnent pas d’aspect ou d’autres qualificatifs, ils laissent Amandine définir tous ces détails en secret.

Ils pourraient continuer, mais ils savent qu’ils auront plus d’idées après la création des personnages et au cours de la partie. C’est néanmoins suffisant pour brosser un tableau assez précis de ce qui va se passer au tout début de l’histoire.

Hugo le Charitable

Lieutenant de la
Triade Scarifiée
* Tout le monde

à Riverton me craint

Le Primarque

Chef du Culte
de la Tranquillité
*

Kale Westal

Tient une échoppe à Riverton

* Têtue parce que j’ai raison