Une prouesse est un trait spécial que votre personnage possède et qui change la façon dont une compétence fonctionne. Une prouesse indique une façon privilégiée et particulière d’utiliser une compétence qui est unique au personnage la possédant. Cela arrive assez souvent dans beaucoup de cadres de jeu : l’entraînement spécial ou d’élite, les talents exceptionnels, la marque du destin, les altérations génétiques et toutes les myriades de raisons d’expliquer pourquoi certaines personnes sont parfois plus aptes que d’autres.
Contrairement aux compétences, que n’importe qui peut utiliser dans votre campagne, les prouesses sont plus individuelles. Ainsi, les pages suivantes expliquent comment concevoir vos propres prouesses, bien que nous ayons aussi des exemples pour chaque compétence de la liste.
Cela permet de différencier les personnages qui ont les mêmes compétences les uns des autres.

Landon et Cynere ont tous deux une haute compétence de Combat, mais Cynere a également la prouesse Maître de guerre, ce qui lui permet de créer plus facilement des avantages. Les deux personnages vont dès lors être très différents : Cynere possède la capacité unique d’analyser et de comprendre les faiblesses de ses ennemis, capacité que Landon ne possède pas. On pourrait ainsi imaginer Cynere commençant un combat en testant son adversaire par des petites piques, évaluant les limites de son opposant avant de porter le coup décisif. Alors que Landon va joyeusement rentrer dans le lard.

Vous pouvez aussi les utiliser, si besoin est, pour démarquer un ensemble de capacités que seules certaines personnes possèdent. Par exemple, dans un cadre contemporain, vous n’aimez peut-être pas l’idée qu’une compétence générique permette à tout le monde d’avoir des connaissances médicales (sauf si le jeu ne parle que de toubibs bien sûr). Cependant, une prouesse liée à une compétence de connaissance (telle Érudition) permet d’avoir un personnage désigné comme « le docteur ».

Prouesses et restauration

Chaque prouesse supplémentaire au-delà des trois premières réduit la restauration de votre personnage d’un point.