Définir les extras



Dans Fate, un extra est un terme très générique. Nous l’utilisons pour décrire quelque chose qui est techniquement lié ou contrôlé par un personnage, mais qui bénéficie d’un traitement spécial dans les règles. Si votre partie de Fate était un film, le budget des effets spéciaux serait réservé aux extras.

Voici quelques exemples d’extras :

  • La magie et les pouvoirs surnaturels.
  • L’équipement ou les gadgets spéciaux , comme les armes et les armures magiques dans un monde médiéval fantastique ou les gadgets high-tech dans la science-fiction.
  • Les véhicules possédés par les personnages.
  • Les organisations et les endroits que les personnages gouvernent ou sur lesquels ils ont une grande influence.

Les outils de ce chapitre vous permettront de faire des extras sur mesure pour votre partie, mais vous y trouverez aussi des exemples que vous pourrez réutiliser tels quels. Allez-y, ne vous gênez pas, ils sont faits pour ça.

Les extras sont des extensions de la feuille de personnage, si bien que celui qui contrôle le personnage à qui appartient l’extra contrôle aussi l’extra en question. La plupart du temps, ça sera un joueur, mais les PNJ peuvent aussi avoir des extras contrôlés par le MJ. Pour avoir un extra, il faut soit payer son coût, soit satisfaire à ses prérequis.