Créer et découvrir de nouveaux Aspects en jeu



En plus des aspects des personnages, du cadre et de situations présentés par le MJ, vous avez la possibilité de créer, découvrir ou avoir accès à d’autres aspects au cours du jeu.

La plupart du temps, vous utiliserez l’action créer un avantage pour inventer de nouveaux aspects. Quand vous décrivez l’action qui va vous donner un avantage, le contexte devrait vous indiquer si cet avantage requiert un nouvel aspect ou s’il peut se déduire d’un aspect déjà en jeu. Si vous mettez en jeu de nouvelles choses, comme par exemple jeter du sable dans les yeux de quelqu’un, cela veut souvent dire que vous avez besoin d’un nouvel aspect de situation.

Avec certaines compétences, c’est plus logique de lier un avantage à un aspect qui existe déjà sur la feuille d’un personnage. Dans ce cas, le PJ ou le PNJ visé peut essayer de s’opposer activement à vous pour vous empêcher de profiter de cet aspect.

Si vous ne voulez pas d’une invocation gratuite et que vous pensez simplement qu’il serait bien qu’un aspect de situation soit en jeu, vous n’avez pas besoin de jeter les dés pour créer un nouvel aspect, contentez-vous de le suggérer, et si le groupe pense que c’est intéressant, ajoutez l’aspect.

Pour le MJ

Une astuce super puissante de MJ ninja

Si vous n’avez pas préparé d’aspect pour une scène ou un PNJ, demandez simplement aux joueurs quels genres d’aspects ils cherchent quand ils lancent les dés pour créer un avantage. S’ils réussissent ou obtiennent une égalité, notez quelque chose qui ressemble à ce qu’ils cherchaient à obtenir et dites-leurs qu’ils avaient raison. S’ils ratent, notez tout de même l’aspect ou notez un autre aspect qui n’est pas aussi avantageux pour eux pour aller à l’encontre de leurs attentes.

Certaines compétences vous permettent d’utiliser l’action de Créer un avantage pour révéler un aspect qui est caché, soit pour un PNJ, soit pour l’environnement. Dans ce cas, le MJ vous indique simplement quel est cet aspect si vous obtenez une réussite ou une égalité sur le jet. Vous pouvez utiliser ce moyen pour aller « à la pêche » aux aspects si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez. Un bon jet est une justification suffisante pour vous permettre de trouver quelque chose qui vous avantage.

En général, nous faisons l’hypothèse que la plupart des aspects en jeu sont connus de tous les joueurs. Les feuilles de personnage des joueurs sont à disposition sur la table, comme le sont sans doute celles des principaux PNJ. Cela ne veut pas dire que vos personnages connaissent tous ces aspects, mais c’est l’une des raisons pour laquelle l’action de créer un avantage existe, elle vous aide à justifier comment un personnage apprend des choses à propos des autres personnages en jeu.

De même, souvenez-vous que les aspects ne peuvent vous aider à ajouter de la profondeur à l’histoire que si vous les utilisez, les aspects qui ne sont jamais découverts pourraient tout aussi bien ne pas exister. Ainsi, la plupart du temps, les joueurs devraient toujours savoir quels sont les aspects disponibles. Et si vous vous demandez si les personnages sont au courant, utilisez les dés pour le savoir.

Bien sûr, nous savons que les MJ ont parfois envie ou besoin de garder secret les aspects d’un PNJ ou de certaines situations, du moins pour un temps, afin de garder un peu de suspens et de tension dans l’histoire. Si les PJ sont en train d’enquêter sur une série de meurtres, vous ne voulez pas forcément que l’aspect Tueur en série sociopathe soit visible par tous sur la fiche du PNJ en question.

Dans ces cas-là, nous vous conseillons de ne pas créer directement un aspect pour les faits que vous voulez garder secret. Il vaut mieux faire de cet aspect un détail qui ne prendra tout son sens qu’une fois le secret révélé.

Amandine est en train de créer un PNJ dont la nature de vampire est un secret, et qui sera le principal méchant de l’histoire qu’elle met en place. C’est aussi un des connétables de la ville vers où se dirigent les PJ, elle ne veut donc pas que tout ceci soit trop facile à découvrir.

Dès lors, au lieu de l’aspect En vrai je suis un vampire, elle décide de lui donner quelques détails plus personnels comme : Véritable noctambule, Plus costaud qu’il n’y paraît et Toujours un plan de secours. Si les PJ découvrent quelques-uns de ces aspects, ou les lisent sur sa fiche, ils pourront commencer à se poser des questions sur ce personnage, mais le mystère ne sera pas dévoilé tout de suite.