Création rapide de personnage



Si vous voulez passer rapidement sur la création de personnages pour commencer à jouer tout de suite, vous pouvez laisser des blancs sur la majeure partie de la feuille de personnage et la remplir au cours de la partie.

Au minimum, vous devez avoir rempli les parties suivantes pour pouvoir commencer à jouer :

  • L’aspect de concept
  • La ou les meilleures compétences
  • Un nom

En ce qui concerne le concept, vous pouvez commencer avec quelque chose de vague et le préciser plus tard. Un gars avec une épée est un concept tout à fait correct dans notre cadre, et plus tard vous découvrirez peut-être une dimension de votre personnage qui le montre sous un autre jour. Quand cela arrive, redéfinissez votre concept pour tenir compte de cette modification.

Il est important de connaître votre meilleure compétence dès le début, cela permet de définir un peu mieux votre personnage. Si vous avez d’autres idées pour les compétences, que ce soit celles où votre personnage excelle, ou celles où il est nul, notez-les (comme normalement on ne note pas les compétences qui ont un niveau plus bas que Moyen (+1), listez simplement sur le côté les compétences que vous n’avez absolument pas).

Et, bien entendu, vous avez besoin d’un nom ! Un prénom ou un surnom est peut-être amplement suffisant pour le moment (une astuce classique est de vous donner un nom pour révéler ensuite que c’était une couverture, ou alors que vous êtes amnésique, et que votre vrai nom est différent).

Avec cette méthode de création rapide, vous commencez avec une restauration de 3, vous aurez donc 3 points Fate au début de la partie.

À la fin de la première session, si vous envisagez de continuer à jouer votre personnage, vous devriez prendre le temps de le terminer, en trouvant les aspects, compétences et prouesses qui manquent.

À moins que vous n’ayez tout de suite une idée pour votre aspect problématique, vous le remplirez plus tard. Pour les trois autres aspects, comme vous sautez les trois phases, vous allez devoir inventer sur l’instant les aspects qui vous semblent intéressants. En général, vous le ferez quand vous aurez besoin d’un aspect pour que votre personnage réussisse quelque chose, ou que vous voulez tirer parti d’une mauvaise situation pour en faire une contrainte intéressante.

Comme pour le concept, ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas ces aspects sur le champ. Après une session, prenez le temps d’y repenser et de modifier ou de changer les aspects que vous avez créé à la volée.

Quand vous devez utiliser une compétence qui n’est pas sur votre feuille de personnage, de deux choses l’une : soit vous considérez que vous avez un niveau Médiocre dans cette compétence, soit vous ajoutez cette compétence à votre personnage dans un des emplacements encore libre et vous faites votre jet avec cette nouvelle compétence. Ce choix est possible tant qu’il vous reste des emplacements libres.

Si vous choisissez dans un premier temps de faire un jet à Médiocre pour une compétence que vous n’avez pas, vous pouvez quand même l’ajouter plus tard. Par exemple, vous êtes amené à faire un jet d’Érudition, et vous choisissez de faire votre jet à Médiocre. Plus tard, un nouveau jet d’Érudition vous est demandé, et cette fois vous l’ajoutez à votre personnage avec un niveau Passable (+2).

Il peut aussi arriver qu’un bon jet de dé pour une compétence avec un niveau Médiocre vous inspire et vous pousse finalement à rajouter cette compétence à votre personnage.

Comme certaines compétences ont des effets secondaires, notamment en ce qui concerne vos jauges des stress et vos conséquences, vous pouvez rajouter les cases quand vous décidez de prendre la compétence. Tant que vous ne l’avez pas fait, votre compétence est considérée comme Médiocre et vous ne bénéficiez pas de ces cases supplémentaires.

Vous avez trois prouesses gratuites que vous pouvez choisir à tout moment. Vous pouvez en prendre plus, mais vous devez payer un point Fate pour chaque prouesse au-delà de la troisième. Ceci pour compenser le fait que ces prouesses supplémentaires auraient dû diminuer votre restauration et que vous auriez dû avoir moins de points Fate en commençant la partie.

Si vous n’avez plus de points Fate mais que vous voulez ajouter une nouvelle prouesse suite à une idée qui vous passe par la tête, faites-le. Mais votre personnage ne pourra pas l’utiliser tant que vous n’aurez pas gagné un point Fate et que vous le dépensiez.

Avant la prochaine session, vous devez aussi réduire votre restauration d‘un pour chaque prouesse supplémentaire que vous avez choisie.