Combat  


Conduite (Drive)



La compétence Conduite sert à manœuvrer les véhicules et tout ce qui va vite. Comme Métiers, la compétence Conduite peut prendre de nombreuses formes qui vont dépendre fortement de la fréquence d’apparition des véhicules et autres formes de transports dans vos parties, ainsi que des technologies disponibles dans votre campagne.
Par exemple, une campagne à bas niveau technologique (comme Cœurs d’Acier) pourrait avoir Équitation à la place de Conduite, vu que le moyen de transport principal est basé sur les animaux. Une campagne futuriste de space opera militaire pourrait avoir Conduite (pour les voitures), Pilotage (pour les vaisseaux spatiaux) et Opération (pour les tanks et autres véhicules militaires lourds).

Différents véhicules, différentes compétences

Le conseil est le même que pour Métiers, n’allez pas trop loin dans la transformation de cette compétence sauf si cela fait une vraie différence tangible dans vos parties. En particulier, considérez l’option de n’avoir qu’une compétence altérée par des prouesses (voir Construire les prouesses).

Surmonter : conduite est l’équivalent d’Athlétisme quand vous êtes à bord d’un véhicule, utilisez-la pour tenter de réussir un mouvement face à des circonstances difficiles, comme un terrain difficile, une visibilité réduite, ou des cascades. Conduite se prête particulièrement bien aux oppositions, particulièrement les poursuites et les courses.

Créer un avantage : vous pouvez utiliser Conduite pour déterminer la meilleure façon d’arriver quelque part et, avec un jet suffisamment bon, vous pouvez découvrir les particularités du trajet qui vont être exprimées sous forme d’aspects, ou déclarer que vous connaissez un Raccourci commode ou équivalent.
Vous pouvez aussi lire l’entrée sur Athlétisme, et faire la même chose avec un véhicule. Les avantages créés en utilisant Conduite mènent souvent à une position avantageuse, une manœuvre audacieuse (genre Viens de faire un tonneau), ou mettent votre adversaire dans une mauvaise posture.

Attaquer : on n’utilise pas souvent Conduite pour attaquer (néanmoins, une prouesse pourrait modifier cela). Si vous voulez défoncer un véhicule, vous pouvez attaquer avec Conduite, mais vous encaissez le même nombre de crans de dommage que vous infligez à votre adversaire.

Défendre : éviter les dégâts à un véhicule durant un conflit physique est la façon la plus courante d’utiliser Conduite. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous défendre contre les avantages qui se créent à votre encontre, ou pour empêcher que quelqu’un essaie de passer à côté de vous.

Prouesses de conduite

  • Colle aux fesses. +2 en Conduite lorsque vous poursuivez un autre véhicule.
  • À fond les manettes. Vous pouvez rouler avec votre véhicule plus vite que ce que l’on pourrait imaginer. Dans les compétitions où la vitesse prime (une poursuite ou une course par exemple), si vous obtenez une égalité, on considère que vous avez obtenu un succès.
  • Vitesse d’impact ! Quand vous heurtez un autre véhicule, vous pouvez ignorer deux crans de dommages. Donc, si vous emboutissez un véhicule, et que vous faites quatre crans de dommages, vous n’en subissez que deux vous-même.