Ce qu’il faut pour jouer



Il est très simple de commencer une partie de Fate. Vous aurez besoin de :

  • Entre 3 et 5 personnes. L’un d’entre vous sera le maître de jeu (ou « MJ ») et les autres seront les joueurs. Nous expliquerons ce que tout cela signifie dans un instant.
  • Une feuille de personnage, une par joueur, et du papier en plus pour prendre des notes. Nous expliquerons le contenu de la feuille de personnage plus bas (MJ, tous les personnages importants que vous jouez peuvent aussi avoir une feuille similaire).
  • Des dés Fate, au moins quatre, et si possible quatre par personne. Les dés Fate sont des dés à 6 faces particuliers, avec deux faces marquées d’un plus (), deux d’un moins () et deux faces vides. Vous pouvez trouver ces dés dans de nombreux magasins spécialisés, souvent sous leur nom d’origine de dés Fudge (dans le cadre de Fate, nous les appellerons dés Fate, mais vous faites comme vous voulez !) Evil Hat propose des dés Fate en vente sur le site www.evilhat.com.

Les Cartes Fate offrent une alternative aux dés Fate et sont disponibles chez Evil Hat. C’est un jeu de cartes qui imite les probabilités des dés Fate afin d’être utilisé de la même façon que les dés.

Si vous ne voulez pas utiliser de dés Fate, vous n’y êtes pas obligés. N’importe quel dé à 6 faces fera l’affaire. Lisez le 5 et le 6 comme des , le 1 et le 2 comme des et le 3 et le 4 comme des .

  • Des jetons pour représenter les points fate. Des jetons de poker ou des perles de verre, ou n’importe quoi de semblable fera l’affaire. Vous devriez en avoir une trentaine à portée de main, pour en avoir suffisamment pour une partie. Vous pouvez mettre des croix au crayon sur votre feuille de personnage, mais des jetons physiques sont plus sympas.
  • Des fiches bristols. C’est optionnel, mais nous pensons que c’est bien pratique pour noter les aspects pendant la partie.