C’est quoi une campagne ?



Quand vous avez plusieurs arcs qui sont connectés et qui se déroulent à la suite l’un de l’autre, et que vous avez une histoire globale ou un thème qui est présent dans chacun des arcs narratifs, c’est une campagne. Les campagnes durent longtemps et peuvent se dérouler sur plusieurs mois, voire plusieurs années avant de se terminer (si elles se terminent un jour…)

Bien sûr, ce n’est pas aussi effrayant que cela en a l’air. Certes, une campagne c’est long, gros et complexe. Pas besoin d’avoir tout préparé avant de commencer à jouer cependant. Comme pour les arcs narratifs, vous pouvez avoir une idée d’où ça commence et où ça peut conduire, mais vous ne devrez que rarement planifier plus d’un arc narratif à l’avance.

Vous verrez, les joueurs sont très forts pour secouer un peu les choses et modifier les plans les plus solides si bien que vouloir planifier plus d’un arc narratif à la fois est souvent frustrant et futile. Alors que si vous planifiez les événements du second arc de votre histoire en prenant réellement en compte ce qui s’est passé au cours du premier arc, de ce que vos joueurs ont vraiment fait et de comment ça s’est terminé, et bien vos parties n’en seront que plus satisfaisantes et gratifiantes pour tout le monde.