C’est le moment d’agir !



Vous lancez les dés lorsqu’une opposition intéressante vous empêche d’atteindre vos buts. S’il n’y a pas d’opposition intéressante, vous accomplissez simplement le but que vous vous étiez fixé.

Comme nous l’avons déjà dit dans les chapitres précédents, pendant une partie de Fate les personnages résolvent leurs problèmes de manière pro-active. Joueurs, vous allez être extrêmement occupés pendant une partie, vous pourriez entrer par effraction dans la forteresse du grand méchant, vous pourriez piloter un vaisseau spatial en plein milieu d’un champ de mines, vous pourriez rallier un groupe de manifestants, ou vous pourriez questionner votre réseau d’informateurs pour connaître les dernières nouvelles de la rue.

Chaque fois que vous agissez, il y a de fortes chances que quelque chose ou quelqu’un se mette en travers de votre chemin. Ce ne serait pas une histoire intéressante si le grand méchant se mettait sur le côté et vous offrait la victoire sur un plateau d’argent. Clairement, il a un système de sécurité de fou vous empêchant d’entrer dans son antre. Ou le champ de mines est instable et elles explosent tout autour de vous. Ou les manifestants sont effrayés par les flics. Ou quelqu’un a payé des pots-de-vin pour que les informateurs se taisent.

C’est à ce moment-là qu’il faut sortir les dés.

  • Choisissez la compétence du personnage la plus appropriée pour l’action.
  • Lancez quatre dés Fate.
  • Additionnez les symboles apparaissant sur le dessus des dés. Un est un +1, un est un -1 et un est un 0.
  • Ajoutez-y votre niveau dans la compétence. Le total est le résultat sur l’échelle.
  • Si vous invoquez un aspect, ajoutez +2 au résultat ou relancez les dés.

Cynere est obligée de soudoyer les gardes l’empêchant d’entrer dans la cité de Thaalar. Amandine dit qu’elle doit juste surmonter un obstacle, parce que les gardes sont de simples PNJ anonymes et que cela ne vaut pas la peine d’en faire un conflit.

Lucie regarde la liste de compétences de Cynere et choisit Ressources, espérant qu’elle puisse trouver assez de pièces dans sa bourse pour les contenter. Sa compétence Ressources est Moyenne (+1), elle va donc ajouter un au résultat de son jet de dés. Elle les lance et a :

Son résultat est de +2 (+1 de ses dés et +1 de sa compétence Moyenne), ce qui correspond à un Passable sur l’échelle.

“Pour le MJ”

ACTIF OU PASSIF ?

Si un PJ ou un PNJ important peut raisonnablement venir interférer avec votre action, alors vous devriez lui donner l’opportunité de faire un jet en opposition. Cela ne compte pas comme une action pour le personnage qui s’oppose; c’est simplement une des composantes de la résolution de l’action. En d’autres termes, un joueur ne doit rien faire de spécial pour mériter le droit de s’opposer activement à une action, du moment que le personnage est présent et peut interférer. Si un doute subsiste, un aspect de situation approprié aide à justifier pourquoi un personnage peut s’opposer activement à un autre. S’il n’y a pas de personnage qui s’oppose, alors regardez les aspects de situation présents dans la scène pour voir si l’un d’entre eux peut servir d’obstacle, ou alors considérez les circonstances (comme un terrain difficile, une serrure complexe, le temps qui manque, une complication circonstancielle, etc.). Si quelque chose semble sortir du lot, optez pour une opposition passive et choisissez une difficulté sur l’échelle. Parfois un cas limite va survenir, comme lorsque quelque chose d’inanimé fournit une opposition active (comme une mitrailleuse automatique) ou lorsqu’un PNJ ne peut fournir de résistance active (s’il n’a pas remarqué ce que font les PJ par exemple). Suivez votre instinct, utilisez le type d’opposition qui semble approprié ou qui rend la scène plus intéressante.

Comme décrit dans Les Bases, chaque fois que vous lancez les dés, vous comparez votre jet avec votre opposition. L’opposition peut être active, vous allez vous comparer à une autre personne qui va également lancer les dés; ou passive, c’est juste une difficulté fixe sur l’échelle qui représente l’influence de l’environnement ou de la situation dans laquelle vous vous trouvez. MJ, c’est votre boulot de décider quelle est la source d’opposition la plus appropriée.

Amandine propose à Lucie une opposition active pour les gardes. Elle estime que la compétence la plus appropriée est Volonté. Après tout, ils essayent de résister à la tentation du pot-de-vin.

Les gardes sont des PNJ anonymes sans raison particulière d’être volontaires, elle leur donne un niveau Médiocre (+0). Elle lance les dés et obtient:

… pour un résultat incroyablement chanceux de +3 ! Ce qui donne un Bon (+3) résultat, battant le jet de Lucie d’un.