Bienvenue dans Fate !



Si vous n’avez jamais joué à un jeu de rôle auparavant, voici en gros ce que cela donne : vous et quelques potes vous rassemblez pour raconter une histoire interactive où évoluera un groupe de personnages que vous inventez. Vous racontez quels sont les défis et les obstacles que ces personnages rencontrent, comment ils réagissent, ce qu’ils disent et font, et ce qui leur arrive.

Ce n’est cependant pas qu’une simple conversation. Parfois vous utiliserez des dés et les règles de ce livre pour apporter une touche d’imprévu dans cette histoire et rendre les choses plus intéressantes.

Fate n’est pas livré avec un décor de jeu préétabli, mais fonctionne à merveille avec des personnages proactifs, compétents et menant une vie mélodramatique (Qu’est-ce qui fait une bonne partie de Fate ?). Vous trouverez dans le chapitre suivant de plus amples conseils sur la façon d’amener cette saveur dans vos parties.

Pour les vétérans (guide du vétéran)

Vous lisez peut-être ceci parce que vous connaissez bien Fate au travers de nos autres jeux, Spirit of the Century et The Dresden Files Roleplaying Game. D’autres jeux populaires comme Bulldogs! de Galileo Games et Legends of Anglerre de Cubicle 7, utilisent également le système Fate.

Ceci est une nouvelle version de Fate, que nous avons développée pour mettre à jour et rationaliser le système. Vous reconnaîtrez une partie de ce qu’il y a ici, mais nous avons aussi changé certaines règles et une partie de la terminologie. Vous trouverez un guide de tous ces changements à la fin du livre.

Pour les novices

Si vous êtes un joueur novice, tout ce que vous avez besoin de savoir est dans ce chapitre et sur votre feuille de personnage — le MJ vous aidera avec le reste. Vous pouvez jeter un coup d’oeil au pense-bête (anti sèches) pour épargner votre MJ. Néanmoins, vous devriez pouvoir vous en sortir.

Si vous êtes un MJ novice, ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Vous devriez lire et vous familiariser avec la totalité du livre.