À quoi servent les aspects



Dans Fate, les aspects ont deux rôles majeurs : ils vous disent ce qui est important dans le jeu, et ils vous aident à décider quand il faut utiliser les mécanismes de jeu.

L’ensemble des aspects du cadre et des personnages vous indique sur quoi il faut vous concentrer pendant la partie. Prenez-les comme des messages à votre intention, comme des panneaux qui vous indiquent le chemin le plus divertissant.

MJ, quand vous créez des scénarios pour Fate, vous allez utiliser ces aspects et les liens entre ces aspects pour imaginer des problèmes que vos PJ vont devoir résoudre. Joueurs, vos aspects expliquent pourquoi vos PJ se démarquent des autres personnages qui pourraient avoir des compétences similaires. Beaucoup de personnages de Fate ont une compétence de combat élevée, mais seul Landon est un Disciple du Linceul d’Ivoire. Quand la partie s’attarde sur le fait qu’il est un disciple, ou quand le Linceul d’Ivoire agit, cela donne aux parties une petite touche personnelle qu’elles n’auraient pas eue sinon.

Les aspects du décor de jeu ont la même fonction, mais à une plus large échelle. Ils nous indiquent pourquoi nous voulons jouer, ce qui rend la partie intéressante et motivante pour nous. Nous pouvons tous dire “Hum, on veut faire du space opera” mais tant que nous n’avons pas vraiment creusé le sujet et décidé d’un univers où les gens vont Tout faire pour survivre et où L’Empire est partout, il est difficile de savoir vraiment quels sont nos vrais centres d’intérêts.

Les aspects de situation ont pour but de donner du relief et de l’intérêt aux différentes scènes de la partie, pour éviter l’ennui et la répétition. Un combat dans une taverne est un événement assez commun et générique, cela peut être n’importe quelle taverne, n’importe où. Mais si on y ajoute l’aspect Énorme statue de démon en bronze à cette scène, et que les gens s’en servent en jeu, cette bagarre peut devenir “tu sais, le combat au Démon de Bronze, quand j’ai écrasé la tête du type contre la statue”. Ces détails uniques ajoutent de l’intérêt et de l’implication.

Comme les aspects nous indiquent ce qui est important, ils nous indiquent aussi les moments les plus appropriés pour utiliser la mécanique de Fate pour gérer une situation plutôt que de laisser les joueurs décider de ce qui se passe par la simple description de leurs actions.

MJ, vous aurez souvent à décider si un joueur doit faire un lancer de dés ou non. Si un joueur annonce, “je grimpe à l’échelle et j’attrape la statuette”, alors qu’il n’y a rien de spécial à propos de cette échelle et de cette statuette, vous n’avez dès lors pas vraiment besoin de demander un jet pour surmonter cet obstacle. Mais si les aspects de situation font que l’échelle est une Échelle de corde toute pourrie et que la statuette est Protégée par la colère des dieux, cela change tout et la pression et le risque valent le coup de faire un jet de dés.

Joueurs, cela vous concerne quand vous invoquez vos aspects et évaluez les contraintes qu’on vous propose. Vos aspects font ressortir ce qui distingue votre personnage des autres, et c’est ce que vous voulez mettre en avant, pas vrai ? Dès lors, si une opportunité se présente pour que votre personnage se révèle encore plus impressionnant grâce à l’invocation d’un aspect, n’hésitez pas ! Si vous voyez comment influencer l’histoire en proposant de contraindre un aspect, faites-le ! Cela rendra le jeu d’autant plus riche.