Bienvenue sur le Wiki du Système Fate en français

Fate est un système de Jeu de rôle sur table “générique” développé depuis 2003 par Evil Hat, et disponible en français dans sa dernière version depuis 2015.

Ce wiki est destiné a maintenir une version ouverte “officielle” et la plus actualisée possible du système de jeu Fate (Fate Core, Fate Accéléré, etc…) Le corps des règles est basé sur la publication en français par 500nuancesdegeek de Fate Core, Fate accéléré, et de Fate Boite à outils 1, 2 et 3 (y compris des fautes qui ont dû nous échappées) et il recueille aussi tout ce que nous, jugeons bon d'introduire. Tout un chacun peut ajouter et modifier des pages. N'ayez pas peur : toutes les anciennes versions sont conservées, vous ne pouvez pas casser grand chose. Vous trouverez également dans cette page les informations sur la licence d'utilisation de Fate et du SRD.

Personne ne centralise ce qui doit ou ne doit pas y figurer. Cela se fait par la discussion et le consensus, organisé via le forum ou les discussions au sein de la communauté google+Fate Core et Fate Accéléré pour les francophones. L'essentiel est de bien identifier le “status” des articles (version officielle publiée, contenu amateur approuvé par le groupe G+, et tout type de statut qui peut aider les lecteurs à effectuer leur choix).

Maîtriser toutes les fonctions du wiki vous prendra un peu de temps… le mieux est de commencer par lire l'article syntaxe de mise en page dokuwiki, notre article sur Mise en forme des articles spécifique à ce site et de faire des essais dans le bac a sable.

Notes :

  • Les versions disponible sur notre wiki sont basés sur leur version papier ou pdf (quand celles-ci étaient disponibles). Elles ne sont pas à l'identique, que ce soit pour la mise en page ou le fait que des corrections ont été apportées : choix de traduction, corrections de fautes de grammaire et d'orthographe, etc., ou que tous les renvois vers des pages ou vers d'autres ouvrages ont été remplacés par des liens wiki.

  • SRD : signifie en anglais : «System Reference Document», et devrait être traduit en français par RDS pour «Document de Référence du Système».
  • Hacks Officiels : publication consacrée au JdR Fate par une maison d'édition en opposition à Hacks Non Officiels qui s'applique à tous les autres cas.


Cliquez sur l'image du livre que vous souhaitez consulter dans notre wiki.

Allez au Sommaire de Fate système de base Allez au Sommaire de Fate édition accélérée Allez au Sommaire de Fate Boîte à Outil Allez au Sommaire de Fate Boîte à Outil 2 : Boite à recettes Allez au Sommaire de Fate Boîte à Outil 3 : Manuel à univers  Fate boite à outils : Les Adversaires Transhumanity’s Fate en Version Française



Clarifications : Les ouvrages Fate Boîte à Outil 2 et Fate Boîte à Outil 3 sont des recueils de documents qui n'ont été publiés, ainsi regroupés, qu'en français.

Fate Boîte à Outil 2 contient :

  • “Game creation tips: managing the conversation”, “Lock and load: using ammo in Fate” et “Quick start adventure: Silicon city”, publié par Magpie Games dans le Fate Codex volume 1, numéro 1 écrits respectivement par Leonard Balsera, Brian Engard et Mark Diaz Truman.
  • “Changing skills: a matter of survival”, “Infiltration: cracking the house”, “Culture from the outside in” et “Dark Star”, publié par Magpie Games dans le Fate Codex volume 1, numéro 2 écrits respectivement par Ryan Macklin, Phil Lewis, Quinn Murphy et Mark Diaz Truman.
  • “Making Fate points matter”, “How to train your mutant dog”, “Making magic with stress” et “Arcane High”, publié par Magpie Games dans le Fate Codex volume 1, numéro 3 écrits respectivement par John Adamus, June Shores, Christopher Ruthenbeck et Mark Diaz Truman.
  • “Momentum Dice” publié par Magpie Games dans le Fate Codex volume 1, numéro 4 écrit par Phil Vecchione et Chris Sniezak.
  • “Fate gamemaster moves” publié par Magpie Games dans le Fate Codex volume 3, numéro 4 écrit par Mark Diaz Truman, “Escalation Dice” publié par Magpie Games dans le Fate Codex volume 3, numéro 5 écrit par Brendan Conway.
  • “All Fate must be eaten” publié par Magpie Games dans le Fate Codex volume 1, numéro 6 écrit par Rob Wieland.
  • “Children of Perdition” publié par Magpie Games dans le Fate Codex volume 3, numéro 2 écrit par André La Roche.

Fate Boîte à Outil 3, est en fait un recueil de SRD traduit en français.
Vous trouverez dedans :

Note : en version SRD, ici, en opposition aux versions, quand existantes, commerciales. Les versions SRD ont les mêmes textes, la seule différence concerne des illustrations qui ne sont pas présentes dans les versions SRD.

Si vous voulez partager vos créations ou celles d'autre personnes, nous avons des zones de partage dédiées

Page d'accueil pour les hacks officiels (publiés par une maison d'édition)
Page d'accueil pour les hacks non-officiels (maison)
Page d'index pour les articles (articles sur Fate Core et FAE)
Page d'accueil pour les prouesses 'maison'
Liste d'aspect

Si vous voulez travailler sur une traduction d'un jeu ou d'un hack Fate, le glossaire anglais/français est à votre disposition.

La quantité de documents disponible en téléchargement étant devenu très importante nous vous renvoyons vers une page dédiée :

Page récapitulative des ressources (ressources à téléchargées pour Fate Core / FAE / Fate mini)