Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
articles:book_of_hanz:juste_do_it [2018/08/21 11:39]
sioc créée
articles:book_of_hanz:juste_do_it [2018/08/21 11:45] (Version actuelle)
sioc
Ligne 12: Ligne 12:
 C'est simple comme bonjour. Il faut juste désapprendre certaines choses. Demandez-vous d'​abord : « Qu’est-ce que ça peut bien faire d’avoir un bras cybernétique ? ». Bien, dans la fiction, ça veut probablement dire que vous êtes très fort. Dans certaines fictions, ça signifie que votre lien avec l'​humanité s'​amenuise. Selon le contexte, ça peut aussi sous-entendre que les gens réagissent mal à votre égard. Enfin, le bras pourrait dysfonctionner ou nécessiter des réparations. C'est simple comme bonjour. Il faut juste désapprendre certaines choses. Demandez-vous d'​abord : « Qu’est-ce que ça peut bien faire d’avoir un bras cybernétique ? ». Bien, dans la fiction, ça veut probablement dire que vous êtes très fort. Dans certaines fictions, ça signifie que votre lien avec l'​humanité s'​amenuise. Selon le contexte, ça peut aussi sous-entendre que les gens réagissent mal à votre égard. Enfin, le bras pourrait dysfonctionner ou nécessiter des réparations.
  
-Maintenant, j’ai un bagage de joueur traditionnel. J'ai commencé avec la « boite rouge » de D&D, et GURPS a longtemps été mon système de prédilection. Sans prétendre que j'ai touché à tous les systèmes, j'en ai testé une tonne au cours des années 80. J'ai eu l'​occasion de jouer dans des campagnes vraiment old-school, comme celles menées par le père de mon pote, dont les origines remontaient probablement à l’aube des 80’s et étaient gérés et jouées par des adultes depuis le début.+Maintenant, j’ai un bagage de joueur traditionnel. J'ai commencé avec la [[http://​www.legrog.org/​jeux/​donjons-et-dragons/​basic-d-d/​donjons-et-dragons-1ere-ed-11eme-imp-fr|« boite rouge » de D&D]], et [[http://​www.legrog.org/​jeux/​gurps|GURPS]] a longtemps été mon système de prédilection. Sans prétendre que j'ai touché à tous les systèmes, j'en ai testé une tonne au cours des années 80. J'ai eu l'​occasion de jouer dans des campagnes vraiment old-school, comme celles menées par le père de mon pote, dont les origines remontaient probablement à l’aube des 80’s et étaient gérés et jouées par des adultes depuis le début.
  
  
Ligne 40: Ligne 40:
  
  
-Et nous pourrions dérouler les exemples. Mais je vais être honnête, il y a des cas où vous aurez vraiment **besoin** de pousser plus loin en terres inconnues pour que ça marche. Et parfois, ça ajoute un peu de piquant. Si vous êtes en train de faire un remake de //Dresden Files//, vous voudrez peut-être approfondir la création de prouesses. Dans certains cas, il y aura des éléments essentiels de la fiction qui ne pourront pas être bien modélisés sans modifications ; je pense que Camelot Trigger en est un très bon exemple.+Et nous pourrions dérouler les exemples. Mais je vais être honnête, il y a des cas où vous aurez vraiment **besoin** de pousser plus loin en terres inconnues pour que ça marche. Et parfois, ça ajoute un peu de piquant. Si vous êtes en train de faire un remake de [[http://www.legrog.org/jeux/dresden-files|Dresden Files]], vous voudrez peut-être approfondir la création de prouesses. Dans certains cas, il y aura des éléments essentiels de la fiction qui ne pourront pas être bien modélisés sans modifications ; je pense que [[https://​www.evilhat.com/​home/​fate-core-sneak-peek-camelot-trigger/​|Camelot Trigger]] en est un très bon exemple.
  
  
-Mais en réalité, le système de base de Fate ne vous fournit pas seulement une boîte à outils, mais également une imprimante 3D parfaitement fonctionnelle (merci pour la métaphore, +Jack Gulick, même si je l'​utilise un peu différemment de votre intention originale).+Mais en réalité, le système de base de Fate ne vous fournit pas seulement une boîte à outils, mais également une imprimante 3D parfaitement fonctionnelle (merci pour la métaphore, ​[[https://​plus.google.com/​+JackGulick|+Jack Gulick]], même si je l'​utilise un peu différemment de votre intention originale).
  
  
 Je pense qu'il y a des raisons fondamentales pour lesquelles certaines personnes veulent rajouter des tas de trucs et de bidouilles dans Fate. Je pense qu'il y a des raisons fondamentales pour lesquelles certaines personnes veulent rajouter des tas de trucs et de bidouilles dans Fate.
   - C'est comme ça qu’il faut faire, bordel ! Et j'​admets que c'est comme ça que j'ai abordé le système. Où sont les règles pour <xyz> ? Quelque chose de spécial nécessite forcément des paragraphes supplémentaires,​ pas vrai ?   - C'est comme ça qu’il faut faire, bordel ! Et j'​admets que c'est comme ça que j'ai abordé le système. Où sont les règles pour <xyz> ? Quelque chose de spécial nécessite forcément des paragraphes supplémentaires,​ pas vrai ?
- 
   - La permission. L'​idée du « Just do it » est un peu farfelue pour certaines personnes, surtout pour celles habituées aux types de jeux dont j'ai parlé plus haut, où vous ne pouvez vraiment rien faire sans qu'il n'y ait une règle pour ça.   - La permission. L'​idée du « Just do it » est un peu farfelue pour certaines personnes, surtout pour celles habituées aux types de jeux dont j'ai parlé plus haut, où vous ne pouvez vraiment rien faire sans qu'il n'y ait une règle pour ça.
   - L'​équilibre. Si on laisse les gens inventer leurs propres trucs ce ne sera jamais équilibré,​ n'​est-ce pas ? Je veux dire, et s'il suffisait de créer un aspect appelé **Génial en tout** ? Ma réponse à ça est assez élémentaire : Soyez mature, tout simplement. Si vous n'​arrivez pas à comprendre çà à votre table, Fate n'est peut-être pas un jeu pour vous. Mais soyons honnêtes, ces jeux à création de personnage complexe sont-ils vraiment équilibrés ? Pouvez-vous affirmer que tous les personnages de GURPS construits avec 150 points sont de puissance équivalente ? J'ai joué à ce jeu pendant des ANNÉES, et je vous le dis sans détour, ce n’est pas le cas. Donc, si la complexité ne nous garantit pas l'​équilibre,​ pourquoi devrions-nous garder la complexité au nom de l'​équilibre ?   - L'​équilibre. Si on laisse les gens inventer leurs propres trucs ce ne sera jamais équilibré,​ n'​est-ce pas ? Je veux dire, et s'il suffisait de créer un aspect appelé **Génial en tout** ? Ma réponse à ça est assez élémentaire : Soyez mature, tout simplement. Si vous n'​arrivez pas à comprendre çà à votre table, Fate n'est peut-être pas un jeu pour vous. Mais soyons honnêtes, ces jeux à création de personnage complexe sont-ils vraiment équilibrés ? Pouvez-vous affirmer que tous les personnages de GURPS construits avec 150 points sont de puissance équivalente ? J'ai joué à ce jeu pendant des ANNÉES, et je vous le dis sans détour, ce n’est pas le cas. Donc, si la complexité ne nous garantit pas l'​équilibre,​ pourquoi devrions-nous garder la complexité au nom de l'​équilibre ?
- 
   - Les gens aiment les Legos. C’est juste ça. Beaucoup de gens apprécient les mini-jeux de création de personnages et essaient d'en assembler les pièces de façon originale et intéressante. Mais ils n’y parviennent pas si bien que ça quand on leur demande : « Bon, que voulez-vous que ça donne au juste ? ». C'est probablement le principal « vrai » problème lorsqu’on s’éloigne du principe de boîte à outils, à mon humble avis.   - Les gens aiment les Legos. C’est juste ça. Beaucoup de gens apprécient les mini-jeux de création de personnages et essaient d'en assembler les pièces de façon originale et intéressante. Mais ils n’y parviennent pas si bien que ça quand on leur demande : « Bon, que voulez-vous que ça donne au juste ? ». C'est probablement le principal « vrai » problème lorsqu’on s’éloigne du principe de boîte à outils, à mon humble avis.
- 
   - Certaines personnes veulent utiliser le système Lego / boîte à outils, pour faire de l’optimisation... Et ça sera le sujet de la deuxième partie de cet article, si j'​arrive à l'​écrire un jour.   - Certaines personnes veulent utiliser le système Lego / boîte à outils, pour faire de l’optimisation... Et ça sera le sujet de la deuxième partie de cet article, si j'​arrive à l'​écrire un jour.