Être MJ


S’améliorer : faire progresser son personnage



Les gens évoluent. Vos compétences s’affinent au fur et à mesure que vous pratiquez. Vos expériences s’accumulent et façonnent votre personnalité. FEA traduit ceci par la progression du personnage, qui vous permet de changer vos aspects, d’ajouter ou de modifier les prouesses et d’améliorer les bonus de vos approches. Ceci arrive quand votre personnage atteint une étape.

Dans les séries TV, les comics, les films et même les jeux vidéos, les histoires se développent d’épisode en épisode, de saison en saison. Il a fallu trois bons gros livres pour que Frodon atteigne la Montagne du Destin. Il a fallu trois saisons à Aang pour vaincre le Seigneur du Feu. Vous saisissez l’idée. FAE permet de raconter ce type d’histoires. Vous jouez plusieurs sessions avec le même personnage, au cours de ce que l’on appelle souvent une campagne, et l’histoire se construit d’elle-même. Mais à l’intérieur de ces longues histoires, on trouve des arcs narratifs plus courts, comme un épisode dans une saison d’une série TV, la résolution d’un problème dans un comic, où tout est raconté et conclut. FAE peut faire ça aussi, même à l’intérieur d’une longue campagne.

Nous appelons les conclusions d’arcs narratifs des étapes. Ce peut êtres des arcs courts sur une session, ou des arcs plus importants qui prendront plusieurs sessions pour être conclus. FAE tient compte de trois types d’étapes, et pour chacune d’entre elles vous pourrez faire évoluer votre personnage.

Étapes mineures

Une étape mineure a lieu à la fin d’une session de jeu ou lors de la résolution d’une petite partie de l’histoire. Ce type d’étape s’intéresse aux modifications de votre personnage, en réaction avec ce qui vient de se passer, plutôt qu’à la montée en puissance. Parfois il ne sera pas pertinent de changer quoi que ce soit, mais vous en aurez toujours l’opportunité lors d’une étape mineure.

À une étape mineure, vous pouvez choisir une seule des options suivantes :

  • Échanger les scores de deux approches.
  • Renommer un aspect sauf votre concept.
  • Changer une prouesse pour une autre prouesse.
  • Choisir une nouvelle prouesse (et ajuster votre restauration si vous avez déjà trois prouesses).

Si vous souffrez d’une conséquence modérée depuis deux sessions, vous pouvez la retirer.

Étapes importantes

Une étape importante conclut un scénario ou la résolution d’une grosse intrigue (ou dans le doute, à la fin de deux ou trois sessions). Contrairement aux étapes mineures qui sont surtout des modifications, une étape importante est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. Être confronté à des problèmes et des défis aiguise votre personnage.

En plus des bénéfices d’une étape mineure, vous obtenez les deux bénéfices suivants :

  • Si vous souffrez d’une conséquence grave depuis au moins deux sessions, vous pouvez l’effacer.
  • Augmentez le bonus d’une approche de un.

Augmenter les bonus des approches

Quand vous augmentez le bonus d’une approche, vous devez garder à l’esprit une seule règle. Aucune approche ne peut avoir un bonus supérieur à Formidable (+5).

Étapes majeures

Les étapes majeures sont rares. Elles ne sont atteintes qu’à la conclusion d’un arc narratif majeur, quand la campagne prend un nouveau tournant, comme après la défaite du grand méchant PNJ, ou un bouleversement de l’univers de jeu.

On parle ici d’une montée en puissance importante. Les défis d’hier sont devenus routine. Et les défis de demain exigent plus de discipline, d’organisation et de détermination pour y faire face.

Conclure une étape majeure confère les bénéfices d’une étape mineure et d’une étape importante. De plus, vous pouvez bénéficier de tout ce qui suit :

  • Gagner un point de restauration supplémentaire, que vous pouvez utiliser immédiatement pour acquérir une nouvelle prouesse.
  • Renommer le concept de votre personnage (optionnel).