Raconter ensemble



Alors, vous avez rassemblé vos amis, vos dés, vos fiches. Vous êtes prêts à jouer à Fate édition accélérée (désigné FEA par la suite).
Il est temps de s'y mettre.

Le principe de FEA est de conter des histoires. Vous créez des personnages et vous les suivez au fil de leur péripéties, ajoutant à tour de rôle des éléments à l'histoire.

Pensez à un film, un jeu vidéo ou une émission de télé que vous aimez, où le personnages vivent des aventures. Pensez à quelque chose comme : La légende de Korra, La guerre des étoiles, Les vengeurs, les jeux de la série Zelda, Docteur Who ou le Seigneur des anneaux. Imaginez maintenant une histoire de même genre mais où vos amis et vous êtes assis au tour d'une table, prenant des décisions pour les personnage au fur et à mesure qu'ils progressent dans l'intrigue, tout en changeant l'histoire au gré de ces décisions.

Parfois, un joueur tente quelque chose dont le résultat est incertain. C'est à ce moment qu'on sort les dés pour voir ce qui se produit. Plus le total du jet est élevé, meilleures sont les chance d'obtenir le résultat désiré.

Premièrement, il faut déterminer le genre d'histoire que vous allez conter. Quel genre vous intéresse : le fantastique, la sciencefiction, les récits d'aventures ? Jouerez-vous dans l'univers d'une émission de télévision, d'une bande dessinée ou d'un film que vous aimez ou créerez vous votre propre univers ? Pour avoir d'excellents conseils pour concevoir le cadre de votre jeu, consultez la section Création de jeu dans Fate système de base.

Ensuite, il faut choisir qui sera les joueurs et qui prendra le rôle de maître de jeu. Parmi tous les participants autour de la table, tous sont des joueurs sauf un. Chaque joueurs prennent le rôle d'un personnage-joueur ou PJ, dans l'histoire. Ils se placent alors dans leur peau et prennent les décisions pour le personnage. La dernière personne est nommée maître du jeu ou MJ. C'est le rôle du MJ de présenter les défis au joueurs et de jouer les personnages qui ne sont pas contrôlés par les joueurs (personnages-non-joueurs ou PNJ).

Une fois que vous avez décidé qui sera le MJ, le genre et le cadre de l'histoire, il est temps pour les joueurs de préparer leurs personnages. C'est le sujet du prochain chapitre.

Toutes les personnes autour de la table, MJ et joueurs, sont responsable pour créer l'histoire et la conter. Lorsque vous prenez une décision pour votre personnage (ou pour un PNJ si vous êtes le MJ), pensez à deux choses. Premièrement, placez-vous dans la peau de votre personnage et réfléchissez à ce qu'il ferait, même si ce n'est pas la meilleur idée. Si vous jouez un personnage qui ne prends pas toujours les bonnes décisions, faites exprès de faire le mauvais choix parfois.

Deuxièmement, et ceci est important, considérez l'histoire qui sera contée. Réfléchissez aux choix que vous prendrez pour l'améliorer, la rendre plus intéressante, excitantes, amusante. Est-ce qu'un choix donnerait la chance à un PJ d'être extraordinaire ? Considérez alors fortement de faire ce choix.

C'est ainsi que l'on conte une grande histoire ensemble. Ce n'est pas en étant craintif que votre personnage fasse une erreur. C'est en faisant des choix qui rendent l'histoire plus intéressante pour tous autour de la table.