Qui voulez-vous être ?



Après avoir décidé quel type d’histoire vous allez raconter durant votre partie, vous déterminez ce que sera votre personnage. À quoi il ressemble, quels sont ses points forts et en quoi croit-­il ?

Pensez au cadre dans lequel vous avez décidé de jouer et laissez-­vous guider. Une école de jeunes sorciers ? Jouez un jeune sorcier ! Des pilotes de l’espace combattant un empire maléfique ? Jouez un pilote de l’espace ! Faites en sorte que votre personnage ait des raisons d’interagir avec son environnement et de coopérer avec les personnages des autres joueurs.

Les aspects en bref

Un aspect est un mot ou une phrase qui représente quelque chose d’essentiel pour votre personnage. Ce peut être un principe ou une philosophie de vie, un tic de personnalité, une relation avec un autre personnage, importante, ou toute autre chose qui revêt une importance vitale pour votre personnage.

Les aspects vous permettent d’influencer l’histoire selon les orientations, les compétences ou les soucis de votre personnage. Vous pouvez également établir des faits qui relèvent du cadre de jeu, comme la présence de la magie, l’existence d’alliés, de dangereux ennemis ou d’une organisation secrète.

Votre personnage est défini par plusieurs aspects (entre trois et cinq), dont le Concept et le Problème. Nous parlerons des aspects en détail dans le chapitre Aspects et points Fate. Pour l’instant, cela devrait suffire pour vous aider à cerner l’idée.

Le concept

En premier lieu, décidez du concept de votre personnage. C’est une simple phrase qui résume pratiquement votre personnage, qui vous êtes, ce que vous faites, quels sont vos « affaires ». Quand vous réfléchissez au concept principal, pensez à deux choses: comment cela peut m’aider et comment cela peut rendre ma vie plus compliquée (et plus intéressante). Les bons concepts sont tels une médaille, avec un revers.

Exemples: Capitaine félin du Cirrus Skimmer; Suncaller du Désert d'Andral; Agent de terrain de l’I.A.G.E.M.

Le problème

Ensuite, décidez d’un aspect qui vous causera toujours un problème. Ce peut être une faiblesse, ou un ennemi récurrent, ou une obligation importante. Bref n’importe quoi qui rende votre vie compliquée (donc intéressante).

Exemples: Les Assassins d’acier veulent ma mort; Frapper d’abord, poser des questions ensuite; Je veille sur mon petit frère

CRÉER UN PERSONNAGE,
EN 30 SECONDES

1. Écrivez deux aspects: le concept et le problème

2. Écrivez un autre aspect

3. Donnez un nom à votre personnage et décrivez son apparence

4. Choisissez les approches

5. Fixez la restauration à 3

6. Vous pouvez écrire deux aspects supplémentaires et choisir une prouesse si vous le souhaitez, ou le faire durant la partie

Un aspect de plus

Maintenant créez un autre aspect. Pensez à quelque chose de vraiment important ou intéressant à propos de votre personnage. Êtes­-vous le plus fort de votre village ? Portez-­vous une épée légendaire ? Parlez­-vous trop ? Êtes-­vous richissime ?

En option: un ou deux aspects supplémentaires

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un ou deux aspects supplémentaires. Ces aspects peuvent décrire une relation avec un autre personnage, PJ on PNJ. Ou comme l’aspect précédent, ils peuvent décrire quelque chose d’intéressant à propos de votre personnage.

Vous pouvez ne pas définir ces aspects tout de suite. Vous aurez toujours l’occasion de le faire plus tard, en cours de jeu.

Nom et apparence

Décrivez l’apparence de votre personnage et donnez lui un nom.

Approches

Choisissez vos approches.

Les approches décrivent comment vous accomplissez une action. Tout le monde dispose des mêmes approches, au nombre de six:

  • Astucieux
  • Flamboyant
  • Puissant
  • Rapide
  • Soigneux
  • Sournois

À chaque approche est attribué un bonus. Choisissez une approche Bonne (+3), deux Passables (+2), deux Moyennes (+1) et une Médiocre (+0). Vous pourrez améliorer ces bonus plus tard. Nous parlerons de la signification de chaque approche et comment les utiliser dans le chapitre Faire des trucs: issues, actions et approches.

L'ÉCHELLE
Dans Fate, nous utilisons une échelle d'adjectifs et de nombres pour caractériser l'approche des personnages, le résultat d'un jet, le niveau de difficulté pour un simple test, etc.
Voici l'échelle :

+8Légendaire
+7Épique
+6Fantastique
+5Formidable
+4Excellent
+3Bon
+2Passable
+1Moyen
0Médiocre
-1Mauvais
-2Atroce

Les approches en disent long sur ce qu’est votre personnage. En voici quelques exemples:

  • La brute. Puissant +3, Soigneux et Flamboyant +2, Sournois et Rapide +1, Astucieux +0.
  • Le All-Star. Rapide +3, Puissant et Flamboyant +2, Astucieux et Soigneux +1, Sournois +0.
  • Le Filou. Astucieux +3, Sournois et Flamboyant +2, Puissant et Rapide +1, Soigneux +0.
  • Le gardien. Soigneux +3, Puissant et Astucieux +2, Sournois et Rapide +1, Flamboyant +0.
  • Le voleur. Sournois +3, Soigneux et Rapide +2, Astucieux et Flamboyant +1, Puissant +0.
  • Le bretteur. Flamboyant +3, Rapide et Astucieux +2, Puissant et Sournois +1, Soigneux +0

Les prouesses et la restauration

Une prouesse est une caractéristique spéciale de votre personnage qui modifie la façon dont une approche fonctionne. En général, les prouesses accordent un bonus (pratiquement toujours +2) à une approche donnée quand elle est utilisée pour une action particulière dans des circonstances spécifiques. Nous parlerons plus avant des prouesses dans le chapitre consacré. Vous pouvez choisir une prouesse pour débuter ou attendre et l’ajouter durant la partie. Plus tard, quand votre personnage évoluera, vous pourrez en choisir plus.

Combien de prouesses ?

Par défaut, FEA se limite à une prouesse lors de la création de votre personnage.

Cependant, si ce sont vos premières parties de Fate, vous trouverez peut-être plus simple de choisir votre prouesse après avoir joué un peu, ce qui vous laissera le temps d’avoir une idée sympathique pour cette première prouesse. Choisissez simplement à l’issue de la première session.

D’un autre côté, si vous êtes un joueur de Fate expérimenté, vous pouvez anticiper et choisir tout de suite, comme on le ferai dans le Système de base de Fate, jusqu'à trois prouesses gratuites. Dans ce cas, le joueur le moins expérimenté déterminera le nombre de prouesses. Si quelqu'un ne choisit qu'une prouesse, alors tous les joueurs ne devraient en choisir qu'une seule. Si vous êtes tous expérimentés, vous pouvez vous lâcher et créer des personnages plus puissants disposant de trois prouesses.

Votre restauration est le nombre de points Fate avec lequel vous débutez chaque session, sauf si vous bénéficiez d’un surplus à la fin de la session précédente. Par défaut, la restauration est égal à trois et est réduite de un pour chaque prouesse après la troisième. Autrement dit, les trois premières prouesse sont gratuites ! En évoluant, votre personnage pourra augmenter sa restauration. La restauration ne peut être inférieure à un.