Prouesses



Les prouesses sont des ruses, des manœuvres ou des techniques qui changent la façon dont les approches fonctionnent pour votre personnage. En général, cela signifie que vous obtenez un bonus dans certaines situations spécifiques. Mais parfois, cela vous donne d’autres capacités ou caractéristiques. Une prouesse peut également représenter un équipement spécialisé, de qualité supérieur ou exotique auquel votre personnage a accès et qui donne un avantage certain sur les autres.

Il n’existe pas de listes exhaustives de prouesses. Un peu comme pour les aspects, chacun invente ses propres prouesses. Voici deux modèles pour vous aider à créer vos prouesses.

Le premier type de prouesse vous donne un bonus de +2 quand vous utilisez une approche donnée dans des conditions spécifiques :

Parce que je [décrivez ce qui vous rend exceptionnel, votre gadget fabuleux, ou autre truc génial], j’ai un bonus de +2 si je [choisissez une action: attaque, défends, crée un avantage, surmonte] de façon [choisissez une approche: soigneuse, astucieuse, flamboyante, puissante, rapide, sournoise] quand [ décrivez une circonstance].

Par exemple :

  • Parce que je suis un beau parleur, j’obtiens un bonus de +2 si je crée un avantage de façon sournoise quand je discute avec quelqu’un.
  • Parce que je suis amateur d’énigmes, j’obtiens un bonus de +2 si je surmonte des obstacles de façon astucieuse quand je suis face à une devinette, un puzzle ou une énigme.
  • Parce que je suis un duelliste de premier ordre, j’obtiens un bonus de +2 si j’attaque de façon flamboyante quand je suis engagé dans un duel à l’épée.
  • Parce que je possède un Grand Écu, j’obtiens un bonus de +2 si je défends de façon puissante quand j’utilise mon bouclier lors d’une mêlée.

Parfois, si la circonstance est vraiment restrictive, vous pouvez utiliser la même prouesse pour créer un avantage et surmonter un obstacle.

Le second type de prouesse vous permet d’établir une vérité, de faire quelque chose de cool, ou d’ignorer les règles d’une certaine façon :

Parce que je [décrivez ce qui vous rend exceptionnel, votre gadget fabuleux, ou autre truc génial], une fois par session de jeu je peux [décrivez cette chose cool que vous pouvez faire].

Par exemple :

  • Parce que j’ai un bon réseau, une fois par session de jeu je peux trouver un allié utile au bon endroit.
  • Parce que je suis prompt à dégainer, une fois par session de jeu je peux choisir d’agir en premier dans un conflit physique.
  • Parce que je suis plus rapide qu’un léopard, une fois par session de jeu je peux me rendre où je veux, pourvu que je puisse courir jusque là, quel que soit mon point de départ.

Ces modèles sont là pour vous donner des indications sur les possibilités de création de prouesses. Ne vous sentez pas obligé de les suivre si vous avez une bonne idée. Si vous voulez en savoir plus sur la création de prouesse, référez-vous au chapitre Compétences et Prouesses du Système de base de Fate.