J'ai une grosse interrogation sur les aspects de situation. Un exemple vaut mieux que de longs discours :
1) PJ1 tire sur la lampe au-dessus de lui pour se cacher de son ennemi en créant l'aspect "dans le noir" (Créer un avantage avec tir) : une invocation gratuite.
2) PJ2 tire et obtient +2. PJ1 se défend et obtient +1; Il utilise l'invocation gratuite ce qui donne +3 : il "esquive".
3) PJ1 recharge son arme et compte tirer le round suivant.
A ce moment-la de la scène, PJ1 est toujours dans l'ombre et il n'a pas bougé. Néanmoins l'aspect "dans le noir" n'a plus d'invocation gratuite.
Mes questions :
- Comment justifier narrativement que le même aspect qui est permanent ne puisse pas être bénéfique sans avoir à payer un point de Fate ?
- Comment justifier narrativement une action de "créer un avantage" sur l'obscurité toujours présente et un personnage qui n'a pas bougé d'un poil ?
Peut-être ai-je loupé quelque-chose ou peut-être avez-vous d'autres suggestions sur la manière de les utiliser (invocations gratuites plus nombreuses ou infinies limités à deux par round je ne sais pas).
Merci d'avance
