[Hack] pour Conan ? Quid des CARACs et de l'equipement ?

lejanus
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[Hack] pour Conan ? Quid des CARACs et de l'equipement ?

Messagepar lejanus » 24 janv. 2018, 19:41

Bonjour,

Je masterise actuellement sur plusieurs jeux dont Conan D20.

Avec le temps (j'ai bientôt 40 piges), je me lasse en tant que MJ des systèmes simulationnistes qui, à mon sens, m’handicape pour improviser librement.

C'est pourquoi le système de FATE m'attire beaucoup par sa simplicité et sa rapidité au niveau des résolutions des actions (combat notamment) tout en étant compatible avec du détail, simple mais pas simpliste donc. Néanmoins je n'ai pas envie (et mes joueurs non plus je pense) d'avoir un jeu narativiste.

Ils sont attachés au concept de caractéristiques et d’équipement.

ÉQUIPEMENT :
Comme le monde hyborien n'est pas un monde peuplé d'objets magiques ni de magie à foison en général, l'aspect "porn-equipement" est fortement amoindri mais le plaisir de bien penser à ce que l'on prend dans son paquetage est là, le petit poison auquel on a pensé, l'objet sympa qui peut aider, bref le côté prévision n'est pas négligeable. Le fait de ne pas avoir de feuille d’équipement serai perturbant pour eux je pense.

LES CARACTÉRISTIQUES :
Comment se passer des caractéristique comme la Force par exemple ? Chez mes joueurs j'ai un barbare très fort (20) et un soldat fort (18). Le soldat est donc un poil moins fort que le barbare mais il est un peu plus rapide. Comment faire la différence ? Sur quoi se base le jeu pour différencier leur force physique ? Car la compétence Athletisme ne permet pas de réponde à cela et la seule description ne suffira pas, il faut qu'il y ait du concret.

Sur quoi se baser si on veut intégrer des caractéristiques ?

J'aimerai pouvoir utiliser le système mathématique de résolution de FATE pour améliorer la fluidité des combats et avoir des combats plus intuitifs que calculatoires. Je voudrai aussi m'inspirer des points de FATE et des aspects mais sans trop enlever le coté stratégique que l'on retrouve dans les jeux simulationnistes tels d&D. Mes joueurs adorent la stratégie au combat mais je supporte de moins en moins de devoir faire des calculs à rallonge en tenant compte des dons spécifiques des uns et des autres qui m'oblige à penser à tout si je veux offrir une réelle et crédible opposition.

J'aimerai trouver un genre de mix entre les deux.

Avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance ;)
Modifié en dernier par lejanus le 28 janv. 2018, 11:01, modifié 1 fois.
Cryoban
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Re: [Hack] pour Conan ? Quid des CARACs et de l'equipement ?

Messagepar Cryoban » 27 janv. 2018, 10:17

Bonjour à tous, je passais par là en préparant mon prochain hack de FATE, j'ai vu de la lumière, alors je suis venu ;)

lejanus a écrit :
24 janv. 2018, 19:41

ÉQUIPEMENT :
Comme le monde hyborien n'est pas un monde peuplé d'objets magiques ni de magie à foison en général, l'aspect "porn-equipement" est fortement amoindri mais le plaisir de bien penser à ce que l'on prend dans son paquetage est là, le petit poison auquel on a pensé, l'objet sympa qui peut aider, bref le côté prévision n'est pas négligeable. Le fait de ne pas avoir de feuille d’équipement serai perturbant pour eux je pense.

LES CARACTÉRISTIQUES :
Comment se passer des caractéristique comme la Force par exemple ? Chez mes joueurs j'ai un barbare très fort (20) et un soldat fort (18). Le soldat est donc un poil moins fort que le barbare mais il est un peu plus rapide. Comment faire la différence ? Sur quoi se base le jeu pour différencier leur force physique ? Car la compétence Athletisme ne permet pas de réponde à cela et la seule description ne suffira pas, il faut qu'il y ait du concret.


Avec FATE, là tu n'a pas le choix, pour refléter ce que tu veux il faut en passer par des Aspects et des Prouesses. C'est le coeur du moteur FATE. Les compétences sont secondaires et même dispensables (cf FAE ou Mini-Fate). Ex: Aspect: "J'ai toujours un truc qui traîne au fond de mes poches" pour la fiole de poison.
Ou alors toi en tant que MJ tu décides que c'est cohérent que le perso ait du poison sur lui et donc s'il en demande, eh ben il l'a.
Ou alors le joueurs paye 1 Fate Point pour modifier la narration et il a soudain sa fiole de poison dans son sac, même s'il en avait pas parlé avant.

Si tes joueurs aiment les combat tactiques avec du crunch et où on exploite les règles de calcul, ce qui à l'air d'être un peu le profil de ton groupe, FATE risque d'être très déstabilisant, voir bloquant (j'ai connu ça avec un groupe de joueurs et il nous a fallu, moi y compris, un peu de temps et de bienveillance pour franchir le cap)

Pour le mix entre les deux monde, jette un oeil à HITOS, c'est exactement ça. Il y'a des caractéristiques, des compétences, de l'équipement mais aussi des Aspects et des Prouesses et des Points de Destin pour alimenter le tout. C'est un bon entre-deux et peut-être que ça vous aidera pour commencer à jouer autrement.
lejanus
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Re: [Hack] pour Conan ? Quid des CARACs et de l'equipement ?

Messagepar lejanus » 28 janv. 2018, 11:04

Merci à toi pour ta réponse !

Oui effectivement j'ai compris que les aspects et les prouesses sont le moteur du jeu en effet et qu'il va falloir modifier un peu notre façon de jouer (ce qui n'est pas un mal).

Je regarderai pour Hitos ça à l'air intéressant.

Merci à toi ;)

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