Bonjour,
j'adore la notion de poids sur les aspects dans Cortex+
Je cherche un moyen simple et efficace de le faire.
[Discussion] Comment mélanger Fate et Cortex+ ?
[Discussion] Comment mélanger Fate et Cortex+ ?
Ne se trompe jamais celui qui ne fait rien.
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Re: [Discussion] Comment mélanger Fate et Cortex+ ?
qu'est-ce que c'est? Je ne connais pas du tout le système cortex+.
Re: [Discussion] Comment mélanger Fate et Cortex+ ?
Liens intéressants, mais hélas déjà lu.
Ils proposent l’intégration de mécanique du système Cortex+ mais rien pour le poids des Avantages.
La notion de puissance pour les prouesses donnée dans la boîte à outils ne me semble ni claire ni élégante.
J'en ai discuté avec Estrel de la communauté virtuajdr, et nous avons abouti à cette idée :
La création d'un avantage se fait toujours vs une difficulté initiale :
Pour la difficulté on part de 0 et on ajoute +2 par aspect qui s'oppose à cette avantage.
Création d'un avantage :
Un aspect est désormais porteur de deux valeur : la Valeur d'importance et la valeur d'usage.
On les note x|y à la suite de l'aspect créé.
A la création de l'avantage x et y sont égaux. x et y sont égaux au nombre de cran (shift) entre la valeur de difficulté demandée et le résultat du jet de création de l'avantage (incluant d'éventuelle dépense de point Fate).
Amélioration d'un aspect :
Un aspect peut être 'réalimenté' par un jet de création d'avantage sur un aspect existant. Cela permet d'améliorer l'aspect en fonction du nombre de cran de réussite :
Valeur d'importance inférieure ou égale à zéro ?
Si cela arrive l'avantage est détruit.
Pour éclaircir voici un autre exemple :
Bon c'est bien joli mais comment cela s'utilise ?
Quand un joueur veut utiliser un aspect, il peut dépenser les points de la valeur d'usage comme majoration (plus) à son jet, avec comme valeur maximale le plus faible entre la valeur d'importance et la valeur d'usage.
Quid des points Fate pour payer un aspect existant ?
l'usage est le même que dans le système de base : cela rajoute un |2 à l'aspect qui sera utilisé immédiatement.
J'espère que mon explication n'est pas trop confuse. Si vous avez une idée de meilleurs rédaction je suis preneur.
Si j'ai des retours positifs sur la rédaction, je la reporterai dans les hacks du wiki.
Maintenant, il me reste à tester ce hack.
Ils proposent l’intégration de mécanique du système Cortex+ mais rien pour le poids des Avantages.
La notion de puissance pour les prouesses donnée dans la boîte à outils ne me semble ni claire ni élégante.
J'en ai discuté avec Estrel de la communauté virtuajdr, et nous avons abouti à cette idée :
La création d'un avantage se fait toujours vs une difficulté initiale :
Pour la difficulté on part de 0 et on ajoute +2 par aspect qui s'oppose à cette avantage.
ex: création d'avantage sur une préparation à franchir un mur qui à l'aspect lisse, l'aspect lisse s'oppose à la création de l'avantage la difficulté est donc de 2.
Création d'un avantage :
Un aspect est désormais porteur de deux valeur : la Valeur d'importance et la valeur d'usage.
On les note x|y à la suite de l'aspect créé.
A la création de l'avantage x et y sont égaux. x et y sont égaux au nombre de cran (shift) entre la valeur de difficulté demandée et le résultat du jet de création de l'avantage (incluant d'éventuelle dépense de point Fate).
ex: "relecture multiple pour rendre l'explication clair" 2|2
Amélioration d'un aspect :
Un aspect peut être 'réalimenté' par un jet de création d'avantage sur un aspect existant. Cela permet d'améliorer l'aspect en fonction du nombre de cran de réussite :
- Si nombre de cran de réussite est supérieur au nombre noté actuellement sur l'aspect en valeur d'importance alors l'aspect prend ce nouveau niveau de réussite comme valeur d'importance et la valeur d'usage est augmentée de la même valeur. ex: "relecture multiple pour rendre l'explication clair" 2|2 avec une nouvelle réussite de 3 crans devient : "relecture multiple pour rendre l'explication clair" 3|5
- Si nombre de cran de réussite est inférieur à la valeur d'importance seule la valeur d'usage est augmentée. ex: "relecture multiple pour rendre l'explication clair" 3|5 avec une nouvelle réussite de 2 crans devient : "relecture multiple pour rendre l'explication clair" 3|7
- Si le jet est une égalité (tie) l'aspect n'est pas touché.
- Si le jet est un échec, la valeur de l’échec (nombre de cran) est enlevée à valeur d'importance de l'aspect. ex: "relecture multiple pour rendre l'explication clair" 3|7 avec un échec de 1 cran devient : "relecture multiple pour rendre l'explication clair" 2|7.
Valeur d'importance inférieure ou égale à zéro ?
Si cela arrive l'avantage est détruit.
Pour éclaircir voici un autre exemple :
L'avantage : "prêt à franchir le mur d'enceinte" à été créé avec un jet + point fate pour un total de +6, la difficulté était de 2 donc on obtient l'Aspect :
"prêt à franchir le mur d'enceinte" 4|4 (valeur d"importance 4 et valeur d'usage de 4).
Un autre joueur veut renforcer cet aspect et après avoir réussi son jet dit que son personnage à du matériel pour le franchir. Il a fait un jet à +4 pour une difficulté de 2, ce qui veut dire réussite de 2 crans, n'ayant pas fait mieux que la valeur d'importance (actuellement de 4) les 2 crans s'ajoutent à la valeur d'usage mais pas à celle d'importance.
L'aspect devient donc : "prêt à franchir le mur d'enceinte" 4|6
Bon c'est bien joli mais comment cela s'utilise ?
Quand un joueur veut utiliser un aspect, il peut dépenser les points de la valeur d'usage comme majoration (plus) à son jet, avec comme valeur maximale le plus faible entre la valeur d'importance et la valeur d'usage.
ex : le premier personnage ayant besoin de l'aspect "prêt à franchir le mur d'enceinte" pour réussir son action à besoin de prendre 1 point pour réussir son jet de surmonter, il prend un +1 à la valeur d'usage de l'aspect passant "prêt à franchir le mur d'enceinte" de 4|6 à 4|5.
Le deuxième a fait un jet catastrophique -4 et aurait besoin des 5 points restant pour réussir la difficulté de 0.
Il y a bien 5 crans dans l'aspect en valeur d'usage mais comme sa valeur d'importance n'est que de 4, il ne peut prendre qu'un +4 (valeur la plus faible entre valeur d'importance et la valeur d'usage).
Le joueur décide de prendre quand même ce +4 pour aller chercher une égalité avec laquelle il négociera une réussite avec coût.
Ayant utilisé 4 crans de valeur d'usage de l'aspect, l'aspect "prêt à franchir le mur d'enceinte"passe de 4|5 à 4|1.
Quid des points Fate pour payer un aspect existant ?
l'usage est le même que dans le système de base : cela rajoute un |2 à l'aspect qui sera utilisé immédiatement.
J'espère que mon explication n'est pas trop confuse. Si vous avez une idée de meilleurs rédaction je suis preneur.
Si j'ai des retours positifs sur la rédaction, je la reporterai dans les hacks du wiki.
Maintenant, il me reste à tester ce hack.
Ne se trompe jamais celui qui ne fait rien.
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Re: [Discussion] Comment mélanger Fate et Cortex+ ?
J'ai du rater un truc, mais je ne comprends pas la nécessité d'avoir deux valeurs différentes
Ou l'intérêt, ou le… quelque chose…

Re: [Discussion] Comment mélanger Fate et Cortex+ ?
La première valeur dite Valeur d'importance sert de poids à l'avantage et sert de maximum de cran que l'on peut prendre dans la valeur d'usage.
Bien entendu si la valeur d'usage est inférieure à la valeur d'importance alors la limite est celle de la valeur d'usage.
pour la paire X|Y
X = valeur d'importance
Y = valeur d'usage
X est déterminé par le meilleurs seuil de réussite entre celui de création de l'avantage et les éventuels jet fait pour l'amélioré.
Y est égal à l'ensemble des crans de réussite : création de l'avantage + les éventuels jet fait pour l'amélioré - les crans éventuellement utilisés en invocation gratuite de l'aspect.
Limite d'usage des crans ou valeur d'usage :
si Y>X alors Y ne peut être diminuer que de X par jet de dés.
Si Y<=Y alors la limite de cran prenable dans Y est Y
Réduction et destruction d'aspect :
Si un échec est fait sur une amélioration d'un avantage alors le seuil négatif est ajouté à X (la valeur d'importance) : X + seuil de l'échec.
Si la valeur d'importance (X) devient nul ou négative, alors l'aspect est détruit.
plus clair ?
Bien entendu si la valeur d'usage est inférieure à la valeur d'importance alors la limite est celle de la valeur d'usage.
pour la paire X|Y
X = valeur d'importance
Y = valeur d'usage
X est déterminé par le meilleurs seuil de réussite entre celui de création de l'avantage et les éventuels jet fait pour l'amélioré.
Y est égal à l'ensemble des crans de réussite : création de l'avantage + les éventuels jet fait pour l'amélioré - les crans éventuellement utilisés en invocation gratuite de l'aspect.
Limite d'usage des crans ou valeur d'usage :
si Y>X alors Y ne peut être diminuer que de X par jet de dés.
Si Y<=Y alors la limite de cran prenable dans Y est Y
Réduction et destruction d'aspect :
Si un échec est fait sur une amélioration d'un avantage alors le seuil négatif est ajouté à X (la valeur d'importance) : X + seuil de l'échec.
exemple : échec de 1 cran sur l'amélioration d'un aspect à 2|2 le passera à 1|2.
Si la valeur d'importance (X) devient nul ou négative, alors l'aspect est détruit.
plus clair ?
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Re: [Discussion] Comment mélanger Fate et Cortex+ ?
Bon comme cela ne semble pas être évident, je vais refaire la rédaction de zéro.
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Re: [Discussion] Comment mélanger Fate et Cortex+ ?
Comme quoi cela valait la peine d'être incompris, j'ai découvert que mon hack casse le système...
Je le retravaille et reposterai une fois viable dans un nouveau sujet.
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Re: [Discussion] Comment mélanger Fate et Cortex+ ?
Ayla a écrit :qu'est-ce que c'est? Je ne connais pas du tout le système cortex+.
Désoler, j'étais sûr de t'avoir répondu..
Pour cortex+ : http://www.legrog.org/systemes/cortex-plus
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