MJ ?

François-XavierGuillois

MJ ?

Messagepar François-XavierGuillois » 10 nov. 2016, 14:59

Je prépare mes premières aventures en FATE, et il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le livre de base, c'est la part du MJ dans la définition du cadre de jeu. Dans un jeu narratif, le cadre et les enjeux sont définis par l'ensemble du groupe, et c'est également présenté comme cela dans les exemples. Pourtant on présente FATE comme étant un jeu qui garde la structure traditionnelle MJ et joueurs. Je me demande donc si j'ai bien compris cette partie, et si on peut faire jouer avec FATE avec une idée de scénario de départ, en demandant juste aux joueurs de préciser les aspects mais pas forcément le cadre ou les enjeux.

En tant que débutant, je trouve aussi que cette définition de cadre est super bien pour un one shot, mais devient un peu dangereuse dans une campagne qui va à chaque fois redéfinir des enjeux et des aspects : à la manière d'une série TV, ca peut être sympa que chaque épisode soit différent, mais si on aime le feuilletonnant (des thèmes développés sur l'ensemble de la saison), c'est un peu frustrant.

Bref, je cherche un peu mes marques pour passer de SaWo à Fate, et je suis preneur de vos conseils et retours d'expérience.
Fil
Administrateur

Re: MJ ?

Messagepar Fil » 10 nov. 2016, 16:46

Salut

Tu as plusieurs optiques possibles avec Fate.

• Tu fais du one-shot et vous faites un belle scéance de brainstorming tous ensemble pour définir un petit cadre de jeu (petit en terme de thème et d'objectif, pas en terme de taille de "zone de jeu" bien entendu), ainsi que créer les PJ qui vont bien avec. Tout le monde autour de la table participe (MJ et joueurs) lors de ce brainstorming.
  • Tu fais une campagne plus longue et de la même façon, ensemble, vous définissez un cadre mais avec évidemment des objectifs plus complexes et à plus long terme, histoire de tenir le nombre de séances convenu. Vous créez le cadre tous ensemble ainsi que les PJ.
  • Mais tu peux tout aussi bien faire plus traditionnellement et imaginer toi-même le cadre, ainsi qu'un ou des scénarios au sein de ce cadre. Dans ce cas-là, pas de création collaborative évidemment. Par contre, je te conseille fortement de créer les personnages avant de définir le scénario mais après avoir défini le cadre (difficile de savoir quoi jouer si on ne connait pas le background du monde). Ainsi, tu auras les aspects des personnages qui pourront te guider dans la création de ton scénar. Rien de plus frustrant pour un joueur d'avoir l'aspect Ennemi juré de Don Diego si Don Diego n'apparait jamais dans leurs aventures et surtout vous aurez ainsi un maximum d'opportunités pour contraindre leurs aspects.
François-XavierGuillois

Re: MJ ?

Messagepar François-XavierGuillois » 10 nov. 2016, 17:30

merci pour ta réponse.

D'où l'importance comme dit un encart que les joueurs connaissent un minimum l'univers de jeu avant de créer les personnages.