[Question] hacker correctement

FabriceSnnooze

[Question] hacker correctement

Messagepar FabriceSnnooze » 18 sept. 2016, 21:22

Bonjour,

j'ai une petite série de questions à vous poser :)

Je souhaite faire un hack de Polaris (le jeu sous marin :) ) mais plusieurs questions me viennent à l'esprit.

• Est ce que ça n'a pas déjà été fait?
  • Si oui, où peut on le trouver ?
  • Sinon auriez vous quelques conseils pour que je fasse ça bien :)

Pour l'instant j'ai juste une liste de compétences que je doit retravailler je pense et si je comprends bien comment ça marche pour ce qui est des "mutants" il me faut passer par des prouesses ?

Je me préparais à faire la liste des professions mais là j'ai comme un doute sur l'utilité de la chose...

Je retourne me pencher sur tout ça en attendant vos réponses :)
Fil
Administrateur

Re: [Question] hacker correctement

Messagepar Fil » 19 sept. 2016, 09:29

À ma connaissance, il n'existe pas de hack Fate pour faire du Polaris.

Tu peux toujours jouer à Fate tel quel, pas besoin d'adaptation. La Base est suffisamment générique que pour fonctionner avec quasi tout.

Maintenant, pour faire une adaptation, le minimum est de revoir la liste de compétences, de réévaluer les curseurs et de faire quelques prouesses.

Compétences : c'est toujours mieux de revoir la liste bien entendu. Ainsi, tu peux coller un maximum à ton cadre de jeu (surtout dans le cas de Polaris avec ses aventures sous-marines).
Curseurs : par curseur, j'entends les différentes données chiffrées : le max de compétences, le nombre de cases de stress, la restauration de base, etc. Par exemple, si tu veux du méga pulp, tu peux les faire commencer avec 6 aspects au lieu de 5 et surtout avec une restauration de 5. Tu peux également augmenter les cases par défauts de stress (3 au lieu de 2). Pour du gritty, tu vas plutôt faire l'inverse.
Prouesses : histoire de donner vraiment l'ambiance que tu cherches, c'est tjs bien de créer des prouesses dans le ton que tu souhaites.

Ensuite, tu as les extras. Les extras c'est juste un "grand" mot pour dire "règles additionnelles que je vais ajouter pour bien coller à mon univers". Le cas typique : la magie dans du med-fan. Dans le cadre de Polaris (que je ne connais que de nom), tu peux donc inventer des règles pour les mutants. Mais ce n'est vraiment pas obligatoire. Il suffit que ton PJ mutant aie un ou deux aspects qui vont bien et éventuellement une prouesse pour représenter son pouvoir et tu n'as pas besoin de plus.

Non, une liste de professions n'est pas nécessaire du tout. Personnellement, dans mon hack Night's Black Agents j'en ai mis une pour 2 raisons : un, ça donne des idées de persos pour les joueurs en panne d'inspiration et deux, ça me sert de simili prétirés en cas de partie impromptue.

J'espère que tu ça t'aide un peu.
FabriceSnnooze

Messagepar FabriceSnnooze » 19 sept. 2016, 12:09

Bonjour,

merci pour ces informations, je vais donc me plonger dans tout ça :)
MurphJDR

Messagepar MurphJDR » 19 sept. 2016, 17:09

Bonjour,

Il existe un world of adventure publié par Evil hat, Deep Dark Blue, avec un setting orienté "sous-marin", contenant des idées sur la création de sous marin et leur combat, des compétences appropriées, des prouesses en lien...

Peut-être à checker avant de te lancer !
++
FabriceSnnooze

Messagepar FabriceSnnooze » 19 sept. 2016, 17:29

Bonjour et merci pour l'info :)

Je vais de suite y jeter un œil.

En attendant voici ma compilation de compétences vous pensez cela viable pour FATE ? il n'y en a pas trop?

https://www.dropbox.com/s/isjhl3bidbd3623/comp%C3%A9tences1.jpg
Fil
Administrateur

Messagepar Fil » 19 sept. 2016, 23:33

Il y en a beaucoup. Je sais que pas mal de MJ de Fate aime garder une liste assez courte, mais perso, çela ne me dérange pas (perso, dans mon hack j'en ai 25 + une 26e un peu à part).

Quelques suggestions/idées pour réduire (si tu le souhaites) :
- mettre ensemble Cambriolage et Discrétion.
- je ne vois pas trop la différence entre Techniques et Technologie
- Eventuellement ne garder qu'une seule compétence Pilotage user de prouesses pour distinguer sous marin lourd/léger/surface ... (mais vu que c'est je suppose fort important dans Polaris, je comprends l'idée derrière)
- Métier me semble trop fourre-tout et pas très intéressant dans Polaris
FabriceSnnooze

Messagepar FabriceSnnooze » 19 sept. 2016, 23:37

Bonjour,

entre temps j'avais réunis technique et technologie, ok pour cambriolage et discrétion et métier je l'avais rajouté à la fin mais finalement il va sauter :)

Pour ce qui est des pilotages je vais voir comment je peux faire.

Merci pour les conseils :)
MerryNeils

Messagepar MerryNeils » 05 oct. 2016, 07:38

Bonjour,
Sur le forum CasusNo il y a une proposition de Fate pour Polaris :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=27934

Personnellement je mène en ce moment Polaris avec le Cypher System et je ne distingue que le pilotage des sous-marins et des exo-armures ; sachant que le premier nécessite une capacité spéciale (tout le monde ne peut pas tenter de piloter un sous-marin sans apprentissage), mais pas le second. Et je permettrais à un pilote de sous-marin de pouvoir utiliser les armes sans compétence séparée, quitte à créer une prouesse pour le joueur que ça intéresse. Bref, à mon avis les compétences de base de Fate en séparant pilotage en 2 + Force Polaris ça suffit.
Ce qui me manque plus c'est la gestion du matériel, c'est important pour l'ambiance de Polaris.