[question] table des armes

Avatar du membre
koszza
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2016, 19:05
Contact :

[question] table des armes

Messagepar koszza » 15 avr. 2016, 22:09

J ai bien compris qu avec fate, plus besoin de tableau qui spécifie comment gérer chaque situation. Mais c est encore un peu abstrait pour moi.

Imaginons dans un jeu de role comptemporain ; comment différencier un tir en rafale de trois balles avec une M16 par exemple de l utilisation d un lance pierre.

J'essaie : Nous pourrions invoquer gratuitement les aspects "arme de guerre" et "tir par trois". Ce qui peux permetre d'obtenir +4. C est ça ? À chaque tour ?
Avatar du membre
koszza
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2016, 19:05
Contact :

Re: [question] table des armes

Messagepar koszza » 16 avr. 2016, 11:36

Je n'avais pas encore lu les extras du livre de base et la section arme et armure p.277 propose un système de dégât.

Donc dans mon exemple précédent. On peut imaginer (arbitrairement pour l'exemple) que la M16 ajoute 3 crans de réussite.
De plus cet M16 à l'aspect "tir par 3" qui pourrait être invoqué gratuitement.

Et si ont voulaient en plus utiliser l'aspect "rafale incontrôlé" comment pourrait on le différencier de "tir par 3" ?
Avatar du membre
Fil
Administrateur
Messages : 42
Enregistré le : 03 févr. 2016, 23:01
Contact :

Re: [question] table des armes

Messagepar Fil » 17 avr. 2016, 10:40

Une réponse rapide en passant.

Il n'existe effectivement pas de table d'arme.

Les armes dans la Base (hors extra) ne sont qu'un positionnement fictionnel qui permet d'utiliser une compétence. Si tu as une arme en main, tu peux Tirer. Si tu as une épée, tu peux Combattre.
Maintenant, la Base donne dans le chapitre Extra une façon de donner plus de punch et différencier les armes. Un couteau sera une arme:1, tandis qu'un desert eagle .50 sera une arme:3 par exemple.

Il existe d'autre façon de faire. Dans Bulldogs, une arme:2 est une arme qui fait au minimum 2 points de stress de dommage par exemple.

Une autre façon de faire est de donner des aspects aux armes. Un M16 aura par exemple "Tir en rafales". Et comme tout aspect, il peut être invoquer moyennant dépense de point Fate (ce n'est jamais gratuit pour une arme, ce n'est gratuit que lorsque l'aspect arrive en jeu la première fois, le plus souvent via une création d'avantage).

Ceci dit, Fate est assez connu pour ne pas favoriser ce qu'on appelle parfois le "gear porn", c'est-à-dire ce genre de jeu ou la liste de matos fait des dizaines de pages avec des tas de caracs différentes pour le plaisir des joueurs qui vont aller faire leur emplette avec délectation. Dans, la chose la plus importante, c'est le personnage, pas son matériel.

Maintenant, pour en revenir à un de tes exemples, moi ce que je ferais c'est de dire que le 1er round, le perso fait une création d'avantage pour mettre l'aspect "Pluie de balles" dans la scène, et ensuite au round suivant, d'utiliser (gratuitement) l'aspect ou le coup de pouce pour donner un +2 au jet de Tir pour attaquer les adversaires.
Mais là, ce n'est pas utiliser les caractéristiques d'une arme, mais plutôt l'utiliser de manière inventive pour amener un bonus par après.
Avatar du membre
koszza
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2016, 19:05
Contact :

Re: [question] table des armes

Messagepar koszza » 17 avr. 2016, 17:21

Merci pour cette réponse dit rapide et pourtant bien complète.

J'ai bien pris conscience que Fate n'est pas le type de jeu à utiliser des tables pour les armes. Mais je trouvais le titre de mon sujet aguicheur ;)
Alors que je souhaite faire du Eclipse Fate, j'avais pris l'exemple du fusil d’assaut qui n'a rien de futuriste, car ce type d'arme dispose de trois mode de tir et cela me paraissait un bon exemple de réflexion pour comprendre l'usage des aspects en générale ; Mais pas si sùr. Je m'aperçois surtout que je n'ai pas assimilé les nuances entre aspects, avantages et coups de pouce, sans parler des options possibles avec les extras... un peu de relecture s'impose.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité