Questions de règles

Prince-Baron

Questions de règles

Postby Prince-Baron » 11 Apr 2016, 10:50

J’ai commencé à lire le livre de base De FATE CORE 3 en VF (édition 2016, 500 nuances de geeks) et j’ai quelques questions où je ne trouve pas de réponse.
Ne sachant où les envoyer, je me permets de vous les soumettre.

1. En cas de contrainte d’aspect par le MJ lors d’un test. Le PJ sur qui un aspect a été contraint peut-il :
- Utiliser sa compétence ?
- Invoquer un aspect ?
- Utiliser un coup de pouce ?

2. Pourquoi la gestion du TIR est-elle une opposition active par rapport au test de défense de la cible et non un test d’opposition passive par rapport à une difficulté ?

3. Si j’ai bien compris la seule compétence pour se défendre en cas de conflits physiques est « athlétisme » ? Et en cas de conflit mental, quelles compétences sont appropriées ?

4. En cas de contrainte d’un aspect par un autre joueur que le personnage actif, le joueur ciblé peut-il refuser la contrainte ? Si oui a qui donne-t-il un point FATE ? S’il accepte la contrainte qui lui donne un point FATE ?

5. J’ai cru comprendre qu’un PJ peut contrainte un aspect contre un PNJ (ce qui est différent d’utiliser un aspect d’un PNJ à l’avantage du PJ) pour le gêner. Est-ce bien le cas ? si oui quel est l’impact à la résolution du test du PNJ ?

6. Combien d’aspect ou de coup de pouce un joueur peut-il invoquer sur le même test ?

7. Un joueur peut-il invoquer un aspect ET une prouesse sur le même test ?

8. Combien d’aspect ou de coup de pouce le MJ peut-il invoquer sur le même test pour un PNJ ?

9. Comment fonctionne l’expérience et l’évolution des perso ? (éventuellement me donner la page ou le livre où ce sujet est traité, car pour le moment je n'ai rien vue à ce sujet).

Merci beaucoup aux courageux qui me répondront.
Fil
Administrateur

Re: Questions de règles

Postby Fil » 11 Apr 2016, 14:49

Je vais tenter de répondre à toutes ces questions et ceci en plusieurs fois pour ne pas avoir un bloc de texte indigeste dans un seul "post".

1. En cas de contrainte d’aspect par le MJ lors d’un test. Le PJ sur qui un aspect a été contraint peut-il :
- Utiliser sa compétence ?
- Invoquer un aspect ?
- Utiliser un coup de pouce ?

En général, on ne contraint pas un aspect lors d'un test. La plupart du temps, c'est lors de la narration que cela se fait.
Par exemple, si un personnage a un aspect Claustrophobe, le MJ pourrait dire quelque chose comme "Le type est en train de t'échapper, ne pourrait-il pas utiliser un de ses vieux conduits d'aération pour tenter de fuir ? Mmmmmh, quelqu'un de claustrophobe comme toi ne voudra sûrement pas s'y aventurer ?" et lui tendra un jeton avec un grand sourire. Ici il n'est pas question de jet de Volonté ou quoi que ce soit. C'est au joueur de décider lui-même s'il accepte ou pas la contrainte.

Le cas le plus fréquent où un aspect intervient dans un test, c'est dans le cas d'un aspect qui vient bloquer les mouvements. Un PNJ va créer un avantage De l'huile sur la route et le joueur va devoir faire un jet de Conduite pour ne pas que la voiture parte en vrille (la difficulté étant majorée de 2 au vu de l'invocation de l'aspect). Dans ce cas-là, le joueur peut et doit utiliser sa compétence. Il peut bien entendu invoquer un aspect ou utiliser un coup de pouce à sa disposition pour y arriver.
Fil
Administrateur

Postby Fil » 11 Apr 2016, 14:54

2. Pourquoi la gestion du TIR est-elle une opposition active par rapport au test de défense de la cible et non un test d’opposition passive par rapport à une difficulté ?

Fate est un jeu assez héroïque, pour lequel les personnages sont centraux et très compétents. Dans cette optique, on préfère donner la priorité aux personnages afin qu'ils aient leur propre destin entre leurs mains.

Comme suggéré dans l'encadré sur la compétence Athlétisme (http://systeme-fate.fr/wikifate/fatecore/athletisme), vous pouvez très bien décider de prendre une difficulté fixe, mais cela rendra les Tirs beaucoup plus dangereux pour la simple raison que les personnages ne pourront pas invoquer leurs aspects pour se tirer d'affaire quand un ennemi un peu trop fort les prendra pour cible.
Fil
Administrateur

Postby Fil » 11 Apr 2016, 14:57

3. Si j’ai bien compris la seule compétence pour se défendre en cas de conflits physiques est « athlétisme » ? Et en cas de conflit mental, quelles compétences sont appropriées ?

Tout va dépendre de la fiction et de comment le conflit mental va se dérouler.

Si on parle de conflit psionique, ce sera probablement Volonté. Si on parle d'intimidation, la plupart du temps ce sera Volonté également. Mais on peut aussi envisager Empathie pour détecter un mensonge destiné à déstabiliser quelqu'un par exemple.
Fil
Administrateur

Postby Fil » 11 Apr 2016, 15:02

4. En cas de contrainte d’un aspect par un autre joueur que le personnage actif, le joueur ciblé peut-il refuser la contrainte ? Si oui a qui donne-t-il un point FATE ? S’il accepte la contrainte qui lui donne un point FATE ?

Oui bien sûr.
S'il refuse, il donnera son point à l'autre joueur.
S'il accepte la contrainte, il recevra le point Fate du joueur l'ayant contraint.

Il faut quand même dire que Fate est un jeu ou tout le monde essaie de collaborer pour faire la meilleure histoire possible, et la plus fun pour l'ensemble de la table. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que contraindre l'aspect d'un autre joueur pour l'emmerder et récolter ainsi un point Fate facilement gagné n'est pas dans l'optique de Fate, ni dans celle du jdr au sens large (hormis cas de jeu "PVP", mais eux ont leur propre mécanisme pour gérer ce type de conflit).
Fil
Administrateur

Postby Fil » 11 Apr 2016, 15:05

(note : je reviendrai sur la question 5 plus tard)

6. Combien d’aspect ou de coup de pouce un joueur peut-il invoquer sur le même test ?

Autant d'aspect et de coup de pouce qu'il veut sur un même test. La règle étant (je compte aspect et coup de pouce dans le même panier) : hormis les invocations gratuites (qui elles peuvent se cumuler, notamment via une réussite avec style), on ne peut invoquer un aspect qu'une seule fois par test.

Mais tant que le joueur a des points Fate à sa disposition, s'il veut invoquer 3 aspects différents, aucun souci.

On invoque pas une prouesse, mais oui il peut utiliser un prouesse, faire son jet de compétence et utiliser ses aspects à sa guise.

8. Combien d’aspect ou de coup de pouce le MJ peut-il invoquer sur le même test pour un PNJ ?

Pareil, autant qu'il veut et qu'il a de PF (et d'invocation gratuite) à sa disposition.
Fil
Administrateur

Postby Fil » 11 Apr 2016, 15:10

9. Comment fonctionne l’expérience et l’évolution des perso ? (éventuellement me donner la page ou le livre où ce sujet est traité, car pour le moment je n'ai rien vue à ce sujet).

Pour l'expérience, le chapitre “Jouer en campagne" et notamment la partie sur les étapes (la page ici et les suivantes : "http://systeme-fate.fr/wikifate/fatecore/progressions_et_changements") devrait te donner toutes les réponses.
Fil
Administrateur

Postby Fil » 11 Apr 2016, 16:01

5. J’ai cru comprendre qu’un PJ peut contrainte un aspect contre un PNJ (ce qui est différent d’utiliser un aspect d’un PNJ à l’avantage du PJ) pour le gêner. Est-ce bien le cas ? si oui quel est l’impact à la résolution du test du PNJ ?

J'avoue que je ne vois pas bien de quoi tu parles. Pourrais-tu donner un exemple ?
Prince-Baron

Postby Prince-Baron » 12 Apr 2016, 07:24

Fil wrote:

J'avoue que je ne vois pas bien de quoi tu parles. Pourrais-tu donner un exemple ?

Tout d'abord merci pour tes réponses qui sont claires et précises.

Alors par exemple un PNJ tir sur un PJ, mais le PJ éteint la lumière (via création d'un aspect si je comprend bien) et donc souhaite utiliser l'aspect obscurité contre le PNJ pour rendre le tir plus difficile.
Ou bien lors d'une poursuite (donc un défi?) le PJ jette du verre (ou piège le passage) sur le chemin (création d'aspect?) ensuite le PNJ étant pied nu le PJ souhaite contraindre l'aspect pour ralentir le PNJ.

C'est à ce genre de situation que je pense.
j'imagine que dans le cas d'un test passif cela augmenterait la difficulté de 2. mais dans un test actif opposant le PJ et le PNJ ? et dans le cas d'une scène narrative?
Prince-Baron

Postby Prince-Baron » 12 Apr 2016, 07:28

Fil wrote:[...]

On invoque pas une prouesse, mais oui il peut utiliser un prouesse, faire son jet de compétence et utiliser ses aspects à sa guise.

[...]

il me semble avoir lu que certaines prouesses coûtent un point FATE c'est pour cela que je parle d'invoquer.

Donc le joueur peut utiliser une prouesse (éventuellement en payant un point FATE), utiliser sa compétence (gratuit) + invoquer un ou plusieurs aspects (points FATE) et ajouter des coups de pouces (gratuit) sur la même action ?

C'est bien ça?