[Question][Extra]Système de magie

fabrice

[Question][Extra]Système de magie

Messagepar fabrice » 04 juil. 2018, 16:13

Bonjour,

Avec mes joueurs nous venons de créer un cadre qui va nécessiter un système de magie, j'ai regardé un peu dans Fate Core ainsi que dans la boite à outils et j'ai fini par pondre un extra sans être bien sur que ce que je fais est correct.

Dans ce cadre les personnes possédant de la magie sont assez rares mais sont aussi des personnes importantes à protéger. Il s'agit d'un cadre de SF, et je ne souhaitais pas de liste de sorts ni plusieurs domaines magiques.

Je vous joint donc l'extra qu'il en est sorti :
Mage du fluide
Prérequis : Un aspect indiquant être un héritier du fluide

Coûts : Des points de compétence dans la compétence Maitrise du Fluide

Les héritiers du fluide ont la capacité de manipuler le Fluide présent autour d'eux et de le façonner, lorsque le mage utilise ce «don», il choisit la compétence adéquate. Dans un cas ou aucune compétence ne correspond il utilise sa compétence Maitrise du Fluide.

Surmonter : Utiliser la compétence adéquate

Créer un avantage : Utiliser artisanat/Maitrise du fluide afin de modifier l'environnement ou placer des handicaps sur des cibles (auquel cas, la volonté permet de se défendre)

Attaquer : Utiliser Tir ou Combat pour blesser quelqu'un, athletisme peut permettre de se défendre face à ces attaques

Défendre : Utiliser Maitrise du fluide pour se défendre contre le Fluide hostile.
Si vous avez des conseils ou avis je suis preneur :)

Merci.
Fil
Administrateur

Re: [Question][Extra]Système de magie

Messagepar Fil » 22 juil. 2018, 15:01

Pas grand chose à dire.
Cela me semble pas mal mais comme je ne sais pas de quoi les utilisateurs du Fluide sont capables, c'est difficile de juger.
Si les choses possibles avec le fluides ne sont pas très différentes de ce que l'on pourrait faire maintenant au XXIe siècle, alors cela me semble parfait.
Si par contre, ils peuvent se rendre invisible, cracher du feu à volonté, ressusciter des gens, etc. alors le coût de l'extra me semble faible.
fabrice

Messagepar fabrice » 22 juil. 2018, 18:25

Bonjour et merci pour ta réponse,

Dans ce cadre là le fluide servirait à faire un peu tout ce que peut faire une compétence possédée, je m'explique lancer une boule de fluide -> Tir (et donc utilisation de la compétence tir), crocheter une serrure en terme de jeu le mage créé une clef en fluide pour ouvrir la serrure mais en terme technique ->test de cambriolage etc...

Si une compétence n'est pas possédée il ne peut pas faire sauf avec sa compétence maitrise du fluide (avec peut être un malus?).

J'avais prévu un risque d'extra trop fort et me disais que peut être subir du stress en cas de jet manqué serait peut être un bon bridage ?

Du coup invisibilité peut être possible avec de la discrétion mais détectable en face avec un jet de volonté par exemple (donc pas un invisibilité parfaite plutot un genre de "caméléonisme")

Je sais pas si ça t'éclaire ? , on est un groupe qui débute sous Fate le cadre à été fait ainsi que les personnages me manque juste cet extra à équilibrer.

Au final quel cout proposerais tu pour un tel extra? car actuellement le mage doit préciser dans son aspect qu'il est "mage" ce qui inclus dans ce cadre qu'il est recherché et doit aussi dépenser des points dans la compétence maitrise du fluide que j'ai ajouté.

A bientôt :)
elodie1987

Messagepar elodie1987 » 23 août 2018, 15:44

Hello,

A la 1ère lecture, j'avais l'impression que ton système était assez proche de celui présenté dans Fate Core, utilisé par =zird]Zird : une magie simple, avec une compétence associée, pas de listes de sorts ni de domaines, juste une "autre manière de faire".

Par contre, il y a un truc qui m'intrigue, c'est que d'après la description des actions que tu as posé, la compétence Maîtrise du fluide me paraît d'une importance tout à fait relative puisque les PJs peuvent Attaquer avec la compétence Tir tout en manipulant le fluide, Créer des avantages avec la compétence Artisanat tout en maîtrisant du fluide... Du coup, si je comprends bien, l'utilisation de la compétence Maîtrise du fluide n'est pas systématique.

Si on reprend l'exemple de la clé dans la serrure, quel avantage donne l'utilisation de la maitrise du fluide par rapport à la situation normale ?
Si tu n'as pas la clé, c'est un jet de Cambriolage pour crocheter. Si tu utilises le fluide et que tu matérialises une clé, c'est un jet de Maîtrise du fluide ? Ou quand même un jet de Cambriolage ? Dans le dernier cas, ça soulève un autre problème : un PJ qui est nul en Cambriolage ne pourra pas plus ouvrir une porte avec le fluide que sans vu que c'est quand même la compétence Cambriolage qui est utilisée.

Perso, j'aurais vu :
- soit un système basé seulement sur ta compétence Maitrise du fluide : à chaque fois que le fluide est utilisé, c'est bien cette compétence qui est utilisée et pas une autre. Attention au bourrinisme par contre.
- soit un système de prouesse : chaque compétence de ta liste présente 1 (ou plusieurs) prouesse(s) permettant d'utiliser le fluide dans un cadre donné. Mais ça se rapproche peut-être trop des domaines de magie dont tu ne voulais pas.
- autre solution : s'inspirer du vaudou présenté dans le Toolkit1 -> vu que ton système repose sur la manipulation du Fluide (= de la matière ?) autour d'eux, pourquoi ne pas en faire une magie reposant quasi-exclusivement sur la création d'avantage ?