[Aspect] Aspects de situation

lejanus

[Aspect] Aspects de situation

Messagepar lejanus » 13 juin 2018, 21:16

Bonjour,

J'ai une grosse interrogation sur les aspects de situation. Un exemple vaut mieux que de longs discours :

1) PJ1 tire sur la lampe au-dessus de lui pour se cacher de son ennemi en créant l'aspect "dans le noir" (Créer un avantage avec tir) : une invocation gratuite.
2) PJ2 tire et obtient +2. PJ1 se défend et obtient +1; Il utilise l'invocation gratuite ce qui donne +3 : il "esquive".
3) PJ1 recharge son arme et compte tirer le round suivant.

A ce moment-la de la scène, PJ1 est toujours dans l'ombre et il n'a pas bougé. Néanmoins l'aspect "dans le noir" n'a plus d'invocation gratuite.

Mes questions :

- Comment justifier narrativement que le même aspect qui est permanent ne puisse pas être bénéfique sans avoir à payer un point de Fate ?
- Comment justifier narrativement une action de "créer un avantage" sur l'obscurité toujours présente et un personnage qui n'a pas bougé d'un poil ?

Peut-être ai-je loupé quelque-chose ou peut-être avez-vous d'autres suggestions sur la manière de les utiliser (invocations gratuites plus nombreuses ou infinies limités à deux par round je ne sais pas).

Merci d'avance ;)
lejanus

Re: [Aspect] Aspects de situation

Messagepar lejanus » 17 juin 2018, 15:49

Personne pour éclairer ma lanterne ? :(
Fil
Administrateur

Re: [Aspect] Aspects de situation

Messagepar Fil » 22 juil. 2018, 14:58

Alors, je vois cela comme ça :

L'aspect est toujours vrai tant qu'il fait sens dans la fiction ou que qqu'un fasse une action pour l'éliminer. Si un PJ vient a allumer une autre lampe ou se déplace pour avoir un autre angle de vue (comme action de son tour à la place de tirer ou autre), alors la zone est de nouveau éclairée ou il n'y a plus d'ombre et le PJ1 est visible puisque l'aspect disparait.

De même, on peut estimer que le PJ2 a quand même toujours une vague idée d'où se trouve le PJ1 et donc peut qd même tirer sur lui. Si PJ1 veut garder son avantage (au sens 1er du terme) alors il doit dépenser un 1 PF pour activer l'aspect (qui du coup, redevient important et effectif dans la scène).

Pour l'autre question, il faut user d'imagination. Peut-être que le PJ1 se déplace pour bien rester dans l'ombre. Peut-être que la pièce à d'autre source de lumière et qu'il essaie de la dégommer à nouveau. Mais cela reste ennuyeux et qu'il final, la meilleur solution est de dire que l'aspect disparait simplement et que le PJ1 devra se creuser un peu la tête pour faire qque chose d'autre.

Une des grandes idées avec Fate est qu'il faut sans cesse avoir d'autres idées, et ne pas se resservir tout le temps de la même chose. Une fois que l'aspect "du sable dans les yeux" a été utiliser, hop, on l'efface ("le garde se frotte les yeux") et on passe à autre chose.
De la nouveauté, de l'action non stop, du renouvellement.